Publicité
Grues et camions géants pour extraire l'or de la mine de Goldstike
Grues et camions géants extrayant l'or de la mine de Goldstike. Environ 100 kilos d'or par camion.

En dehors de l’Afrique du Sud, la région minière la plus prospère se situe aux Etats-Unis dans l’Etat du Nevada, elle est connue sous le nom de Carlin Trend, sa mine la plus importante est la Goldstrike Property.

La sirène de deux heures signale qu’il faut quitter le puits, l’explosion quotidienne dans la mine peut commencer. Avant que la poussière ne se dépose, le travail de routine reprend dans le puits, on travaille 24h/24 et 7jours/7. Le meilleur moyen d’atteindre une haute productivité, c’est d’utiliser la technologie la plus avancée et plus c’est grand, mieux c’est. Ces pelles hautes de six étages peuvent charger un camion géant en quatre pelletées. Chaque camion transporte 190 tonnes de minerais représentant environ 107 kilos d’or, mais ce qui nous différencie d’un puits conventionnel à ciel ouvert, c’est un système de gestion informatisé contrôlé depuis une tour située au bord du puits.

Ce qu’on essaie de faire ici, c’est d’optimiser l’efficacité de tout le matériel dont nous disposons pour l’exploitation des mines. Toutes les opérations sont informatisées, chaque véhicule de transport ou de chargement est équipé d’un ordinateur en communication avec le système depuis la tour.

Cet écran montre les pelles qui sont disponibles et les lieux de déchargement vers lesquels on dirige les camions, on voit quels sont les camions qui quittent les pelles et ceux qui quittent les décharges pour y retourner.

Après l’opération, le minerai purifié est fondu et coulé en lingots dont la pureté est supérieure à 92%. Carlin Trend est devenu le centre de l’industrie minière américaine et a permis au pays de devenir le deuxième producteur mondial.

Publicité

Timothy S Green, auteur de « Le monde de l’or » : « L’essor de l’exploitation aurifère en Amérique a créé des milliers et des milliers d’emplois. D’une certaine manière, il a permis la renaissance du Nevada en tant qu’Etat. Il y a donc toute une vie autour de cette industrie qui, quand j’ai commencé à m’y intéresser dans le milieu des années 60, n’existait pas. En Amérique du Nord, vous trouviez la mine Homestake plus un ou deux petits producteurs. Au Canada, cette industrie vivait de subventions de l’Etat et dans le nord du pays, on essayait vraiment de maintenir debout les cités minières. Aujourd’hui, cette industrie est totalement transformée, elle est vivante et dynamique.»

Article précédentTout l’or du Transvaal
Article suivantL’envolée de l’or de mars 1968
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici