Publicité

Réquisitionné pour l’effort de guerre, l’or peut aussi l’être pour relever un pays d’une dépression économique grave. En 1933, les Etats-Unis n’ont pas hésité à voter un Emergency Banking Relief Act visant à empêcher la population de stocker de l’or. Si un tel cas de figure arrivait en France, que deviendrait votre or ?

Le risque de confiscation existe-t-il vraiment ?  
Avant d’évoquer le risque de confiscation, il faut voir à quels genres de risques le monde est exposé actuellement.
Il nous paraîtrait complètement irréaliste de nier les risques tangibles de guerre qui existent actuellement. Charles Sannat (Directeur des études économiques d’AuCOFFRE.com) nous parle même de « situation géostratégique idéale« . Une situation récemment amplifiée par des relations extrêmement tendues entre la Chine et le Japon en eaux territoriales d’une part et par le meurtre de l’ambassadeur américain en Libye.

D’un point de vue économique mondial, la situation est encore bien pire car bien plus engagée. Les fondamentaux économiques sont désastreux et la crise que traversent actuellement plusieurs pays (surtout Etats-Unis et zone euro) s’annonce plus grave que celle de 1929, malgré les récents soubresauts d’optimisme des marchés.

Autre chose, l’or serait la meilleure pour ne pas dire la seule garantie pour une éventuelle future monnaie mondiale… Et le plus facile à réquisitionner si vous passez par les circuits bancaires traditionnels.

Ce qu’il faut faire
Comme le dit Marc Faber, alias Docteur Doom, « Vous devriez détenir de l’or, mais ne le conservez pas aux Etats-Unis. La Fed vous le prendra un jour ». Vous aussi protégez-vous de la crise à venir sinon il ne profitera qu’aux nantis ! Le risque se situe en effet plus du côté des Etats-Unis que de la France ou le risque reste quand même plus minime.

Publicité

D’autant qu’en France, on peut continuer d’acheter de l’or sans obligation de donner son identité, sans être « tracé » pour un montant inférieur à 3 000 euros donc les possibilités de réquisition sont quand même faibles.

Avec la récente prise de position de l’Etat français par rapport à la fiscalité française, détenir de l’or en coffres suisses est officiellement légal. Dans le contexte d’instabilité et de suspicion autour de la santé des pays de la zone euro, des risques de confiscation, etc., la conservation en coffres suisses devient alors le choix évident pour l’or.

Article précédentExploitation minière et humaine, ça se paie !
Article suivant« Nous sommes dans l’ère de la rareté et de la sobriété »
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

1 COMMENTAIRE

  1. Ce n’est pas le fait que détenir l’or dans les coffres suisses soit légal qu’on sera pas réquisitionné par l’état helvétique, au cas où.

    Cordialement,
    Andrés

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici