Publicité

L’été est propice aux drames, mais nous sommes plutôt habitués à des drames ostensibles (incendies catastrophiques, crues inouïes, mort de Lady Di…). Mais il est d’autres drames, plus sournois, indicibles, que l’on ne tient pas vraiment à commémorer.

Saviez-vous que le 9 août dernier, on « fêtait » les 5 ans de la crise ? Le 15 août, c’est l’anniversaire de la fin de l’étalon-or, quel sera le prochain, la fin de l’euro ?

Le 15 août 1971, début des désordres monétaires
Le dollar asseoit son hégémonie et devient devise-étalon universelle.

« Lors de sa célèbre conférence de presse du 4 février 1965, le général de Gaulle avait demandé un retour aux principes du standard or.

Il savait que les Américains n’avaient plus d’or et que tôt ou tard, ils cesseraient d’échanger leurs dollars contre des lingots, et violeraient les accords de Bretton-Woods », raconte Antal Fekete dans « Le Retour au standard or ».

Publicité

« Six ans plus tard, exactement le 15 août 1971, le monde entier était en vacances, et ne prêtait aucune attention à l’actualité. Richard Nixon apparut soudain à la télévision américaine pour déclarer qu’il mettait fin à la convertibilité des dollars en or ».

Le mal était fait. Depuis ce sinistre évènement, c’est l’avènement de l’argent-dette, de la vie à crédit, de la promesse de remboursement avec de l’argent qui n’existe pas, l’âge d’or de la dette souveraine.

La crise mondiale du 9 août 2007 n’est qu’un symptôme de ce désordre organisé. Quel sera le prochain ? La fin de l’euro comme le titre ironiquement latribune.fr ? Le « démontage » le 15 août du logo de l’euro qui orne l’entrée principale de l’aéroport de Frankfort (siège de la Banque centrale européenne) est un signe qui ne trompe pas !

Article précédentLes terres rares, un enjeu géopolitique du XXIe siècle
Article suivantFiche pays : les Etats-Unis, à la conquête de l’or
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici