Malgré les différents déclins du prix de l’or ces derniers temps, il faut être très attentif au cours des devises. Le dollar n’est pas le meilleur exemple. Monnaie internationale, tout le monde redoute sa défaillance. Que se passerait-il dans de telles conditions ?
Jim Grant, économiste monétaire et auteur respecté de l’Interest Rate Observer (Observateur du Taux d’Intérêt) a déclaré lors d’une entrevue concédée à Bloomberg que la défaillance du dollar était inévitable et qu’un nouvel étalon-or serait le résultat final des irresponsabilités de la Réserve Fédérale des Etats-Unis.
Observons les faits au cours de l’histoire :
La Fed américaine a été fondée voilà plus d’une centaine d’années et en 1944, à Bretton Woods, il avait été décidé d’abandonner l’étalon-or au profit d’un joli dollar américain qui serait adossé à l’or. Si vous ramenez ceci au présent, ceci n’est plus et les banques centrales mondiales se creusent la tête avec le méchanisme des prix. Ce qui n’est pas normal.
Certaines personnes pensent que revenir à un étalon-or engendrerait une période déflationniste pour les Etats-Unis.
Selon Grant, l’étalon-or est la seule solution. C’était d’ailleurs un système monétaire de très bonne pratique pendant 100 ans, s’achevant en 1914 alors que tout autre système, depuis, n’a été ‘qu’à l’essai’.
Grants s’attend à ce qu’il y ait davantage d’assouplissement quantitatif de la part de la Réserve Fédérale des Etats-Unis. Grant compare d’ailleurs la simplicité d’esprit de la Fed américaine à celle d’un docteur qui prescrit à un patient déjà et clairement surmédicamenté.
Il dénote aussi que le crédit dans le monde est une somme infinie de nombreuses équations simultanées. Si les humains avaient su comment allouer les crédits alors l’URSS aurait été un succès.
En conséquence de quoi, au moment où les banques centrales continuent d’imprimer des billets afin de se sortir de la crise de la dette mondiale, il est un fait que leur manipulation ne fonctionne pas.