Publicité

Après l’Utah en mars 2011, c’est au tour de la Caroline du Sud d’adopter l’or et l’argent comme monnaies de change légales. Le Tennessee, la Géorgie, le Colorado, l’Iowa, le Minnesota,… une douzaine d’autres états sur le territoire américain envisagent d’intégrer eux aussi l’or dans leur circuit monétaire.

Cette réintroduction des métaux précieux dans les circuits monétaires est accueillie avec beaucoup d’enthousiasme par les hommes politiques des états concernés. Il y a plusieurs raisons à cela. Sur le terrain des échanges internationaux, le dollar a perdu de sa splendeur. Les pays émergents font de la résistance face au tout-dollar et préfèrent le yuan ou l’or au billet vert. Et à l’échelle du pays et des états, l’économie va mal. La fiscalité bat de l’aile, le dollar est en chute libre, la croissance est en berne, l’économie locale stagne.

Dans ce contexte économique catastrophique pour les États-Unis, c’est naturellement que les états envisagent l’adoption de lois qui permettent de légaliser l’or et l’argent dans les échanges commerciaux. L’or comme monnaie ayant cours légal apparait comme l’unique alternative possible pour stabiliser l’économie locale dans un contexte de cours et valeurs volatiles. Cette nouvelle monnaie légale n’a pas pour vocation de se substituer au dollar mais se pose en alternative stable.

Quand bien même le dollar est dévalué et l’économie soumise aux plus violents assauts, l’or comme monnaie d’échange garantit la valeur des transactions. Et par sa valeur intrinsèque, l’or garantit aussi la valeur des économies placées dans le précieux métal jaune.

Publicité
Article précédentScénarios à la grecque : de la drachme au retour de l’or
Article suivantL’Espagne colmate les brèches !
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici