Les citoyens de l’état de l’Arizona craignent que le gouvernement fédéral ne réduise à néant la valeur du billet vert. Ils pourraient ainsi remplacer le dollar par des pièces d’or et d’argent, celles-ci seraient frappées par un atelier privé.
Le Comité des Finances du Sénat américain a déjà initié les premières démarches pour que de telles pièces aient un cours légal en Arizona. La loi SB1439 donnerait le même statut juridique qu’aux billets et pièces autorisés par le Congrès.
Toutefois, aucun citoyen ne serait contraint d’accepter et/ou d’utiliser ces pièces en paiement de dettes.
Beaucoup de personnes pensent que le pays souffrira d’hyperinflation dans peu de temps, dévaluant davantage le billet vert. L’état de l’Arizona a besoin d’assurer ses arrières, le métal jaune étant privilégié.
L’idée est de contourner une disposition de la Constitution américaine qui interdit les états de frapper leurs propres pièces. Mais, par ailleurs, il est également stipulé que les états ‘ne peuvent rien faire si ce n’est qu’ils peuvent considérer les pièces d’or et d’argent comme moyen de paiement de dettes’. Il faudrait ainsi permettre aux états de reconnaitre les pièces frappées par d’autres ateliers.
Une loi similaire est passée dans l’état de l’Utah en 2011 autorisant l’Old Glory Mint à frapper des pièces d’or et d’argent.
Certains disent qu’il ne s’agit là que d’un manque de confiance dans le dollar ou, du moins, dans la vraie valeur du dollar. Ce qui conforte le fait que la FED continue d’imprimer l’argent en masse.
A l’heure où certains préfèrent abuser de la planche à billets, d’autres se réfugient dans l’or et l’argent. Alors que le pays n’avait jamais connu un tel taux de dettes, certains états souhaitent prévoir un plan B en cas de défaillance totale du dollar.
Source : AZDailysun.com