Publicité

La demande d’or physique d’investissement demeure forte. Il a été confirmé que les banques centrales n’avaient pas vendu d’or, ce qui aurait pu tout à fait justifier la récente correction du prix de l’or.

Par ailleurs, les analystes de la Bank of America affirmaient que le fait d’avoir annoncé que Chypre allait vendre 10.3 tonnes de ses réserves d’or, après la chute du prix de l’or, avait été un vrai détonateur chez certains pays voisins craignant de devoir suivre le même exemple.

L’importante demande d’or physique

Le Chinese Gold & Silver Exchange Society de Hong-Kong, un des principaux négociants d’or en activité depuis plus d’un siècle, informait qu’il était dépourvu de tout stock, en attente d’arrivages de Suisse et de Londres. ‘Les citoyens chinois se sont rués sur l’achat d’or physique’. Il ne s’agissait pas seulement de gens aisés sinon de toute sorte de personnes, du boucher au pécheur. ‘Ils ont tous abandonnés provisoirement leurs postes de travail pour acheter de l’or dans des centres commerciaux locaux’, selon le journal  Yangcheng Evening News. La situation en Inde n’est guère différente selon un communiqué de presse. Les acheteurs d’or en Inde, plus grand pays consommateur d’or au monde, se sont rués sur les boutiques pour acheter des bijoux et des pièces, profitant du fait que les prix se trouvaient aux mêmes niveaux que voilà deux ans. Le prix de l’or accusait une baisse de 12%.

Une telle demande d’or ne s’était pas vue depuis des années. Les boutiques ont enregistré des ventes qui ont augmenté de 30 à 40% par rapport à la même période de l’année antérieure. Ne disposant pas de l’effectif nécessaire pour faire faire à une telle affluence de clients, les boutiques étaient contraintes de rester ouvertes très tardivement afin de satisfaire la demande. En seulement deux jours, la ville de Bombay enregistraient des ventes d’or s’estimant à plus de 4 tonnes, représentant environ 30% des réserves d’or de Chypre.

Publicité

Au Japon et en Australie, la demande d’or est très importante. Selon The Age, les ventes d’or du Perth Mint, qui raffine presque tout l’or du pays, ont totalement explosé après la chute du prix de l’or. Le trésorier du Perth Mint a déclaré traiter le double de volume par rapport à celui de la semaine antérieure, sans pour autant donner de chiffres précis. Les ventes de pièces d’or du Perth Mint ont augmenté de près de 49% jusqu’à atteindre les 97.541 onces sur les trois premiers mois de cette année.

Les investisseurs particuliers japonais s’intéressent de plus de plus à l’achat d’or physique. Enfin, aux Etats-Unis, la demande d’or d’investissement s’élève progressivement. Selon le US Mint, quelques 63.500 onces d’or se sont vendues uniquement sur la journée du 17 avril, un véritable record.

Source : OroyFinanzas.com

Article précédentRevue de web du 10 mai
Article suivantKrugerrands : explosion de la demande.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici