La dépréciation inéluctable des monnaies et en particulier celle du dollar, avec un maintien artificiel des taux bas, risque d’être l’une des principales préoccupations des économistes (et pas seulement) pour cette année 2012. Une crise de confiance qui déclenche peu à peu une véritable remonétisation de l’or.
Peu à peu les consciences se réveillent et le fonctionnement des infatigables planches à billets que les Etats actionnent à tour de bras ne dupe plus grand monde.
En agissant de la sorte les Etats déprécient la monnaie qu’ils éditent : car où est l’idée de confiance, notion essentielle à la monnaie fiduciaire, si les Etats créent de la monnaie à leur bon gré ? Alan Greenspan, l’ancien Président de la Réserve fédérale américaine l’avouait et l’exprimait le plus simplement du monde en août 2011 : « Les Etats-Unis peuvent rembourser n’importe quelle dette parce qu’ils peuvent toujours imprimer de la monnaie pour le faire »… Sauf que ce qui est rare est cher… Or, où est la valeur d’un vulgaire bout de papier imprimé et imprimable à l’infini ?
Le dollar, un roi (bientôt) déchu ?
Le dollar est de plus en plus contesté et les Etats, les BRICS en tête, ne lui accordent plus ou peu confiance. Et comme nul n’est prophète en son pays, c’est au sein même des Etats-Unis, où l’étalon or avait été aboli, que l’or redevient monnaie d’échange.
En Mars 2011 l’Etat de L’Utah avait adopté un projet de loi qui reconnaissait l’or et l’argent comme monnaie de change.
L’idée a fait des émules et comme le rapporte un article dans lemonde.fr, nombreux sont les Etats qui suivent la trace de l’Utah.
La Caroline du Sud y va aussi de son projet de loi pour instaurer or et argent comme monnaies légales au sein de l’Etat. Au sein du Tennessee, de la Géorgie, du Colorado, de l’Iowa et du Minnesota des hommes politiques se démènent également pour rétablir la monnaie-or. La remonétisation de l’or est en marche !
La figure la plus emblématique de cette « révolte » est sûrement le représentant républicain du Texas, Ron Paul, véritable partisan du libertarianisme. La vision de cet élu est on ne peut plus claire : il souhaite abolir la Réserve fédérale et son pouvoir à créer de la monnaie. Comme le rappelle l’article de lemonde.fr, le slogan politique de Ron Paul (visible sur son site) est tout aussi explicite : « Peace, Gold, Liberty », un beau programme !