La pièce de 10 dollars canadienne appelée aussi Dominion du Canada est une très jolie pièce d’investissement, à posséder impérativement dans un portefeuille de diversification !
Un peu d’histoire
En 1907, le Canada n’est plus considéré comme une colonie mais comme un Dominion. A la fin des années 40, les dominions sont devenus des états complètement indépendants.
Pour autant, le Dominion du Canada n’émit aucune monnaie nationale pendant ses 40 premières années d’existence, laissant circuler souverains britanniques et pièces en or américaines.
Bien que les souverains britanniques aient cours légal au Canada, ils étaient plus considérés comme anglais que canadiens, ne serait-ce que parce qu’ils n’entrent pas dans le système décimal mais dans le système sterling. Aussi, le Dominion du Canada décidé de frapper ses propres pièces en 1912.
Même si la pièce ressemble beaucoup à un souverain britannique, elle a quasiment les mêmes caractéristiques qu’une pièce de 10$ US.
Description
Seules des pièces de 5 et 10$ en or furent émises entre 1912 et 1914.
Sur l’avers de celles-ci est gravé le buste couronné du Roi George V dont le dessin a été réalisé par le sculpteur australien Bertram Mackennal. Au revers figure un très bel écu orné de feuilles d’érable. Celui-ci représente les armoiries du Dominion du Canada constitué des blasons du Québec (deux lis, un lion, trois feuilles d’érable), de l’Ontario (avec la croix de Saint-Georges et trois feuilles d’érable), de la Nouvelle-Écosse (saumon, trois chardons) et du Nouveau-Brunswick (un lion et une galère).
Compte tenu de la faiblesse de la demande à l’époque pour ces pièces, la plupart restèrent dans les réserves d’or du Dominion du Canada sans être mises en circulation.
Caractéristiques de la pièce
Poids : 16.72 g
Diamètre : 27.00 mm
Epaisseur : 2.00 mm
Pays d’origine : Canada
Métal précieux : OR
Principal métal vil : CUIVRE
Titre : 900.000 ‰
Graveur : Bertram Mackennal (12 Juin 1863 – 10 Octobre 1931)
Autre graveur : W.H.J. Blackmore
Atelier : Royal Canadian Mint
Millésime de ce type : 1912-1914
Tirage : 364059
Une belle pièce de diversification
Le nombre de pièces émises reste donc quasiment confidentiel, avec un faible tirage (364 059 au total pour les 10$ canadiens), ce qui en fait une pièce rare et donc prisée. D’où sa prime naturellement élevée mais qui bénéficie entre d’une marge de progression.
En raison de la malléabilité du métal, celles-ci sont fragiles et doivent être manipulées avec d’infinies précautions (ou rester en coffre !).
La 10$ en or canadienne est un très beau produit de diversification dans un portefeuille or physique, avec un aspect semi-numismatique indéniable dont la cote peut continuer de grimper à tout moment.