Tout savoir sur l’argent métal

Temps de lecture : 6 minutes

Dans la famille des métaux précieux, demandez l’argent. L’argent (silver en anglais) est un métal aux propriétés bien distinctes, avec des usages industriels et en tant qu’actif d’investissement. Pour cette raison, on parle d’actif hybride : son cours est influencé par l’industrie et par les sous-jacents du marché des métaux précieux. Dans un portefeuille d’investissement, l’argent est aussi un complément de l’or auquel il est souvent comparé en tant que valeur refuge.

Histoire, usages, cours, achat de pièces : pour tout savoir sur l’argent métal, suivez le guide !

cours de l'argent

L’argent métal et ses usages : matière première et monnaie

 

Les bijoux : la première application de l’argent métal

Comme l’or, l’argent a une longue histoire ! Les premiers bijoux fabriqués en argent remontent à l’an 4000 avant Jésus Christ, avec des traces retrouvées du côté de l’actuelle Turquie. À l’époque, le métal blanc était aussi prisé pour concevoir des objets de culte.

 

Des pièces de monnaie aux pièces d’investissement

Facilement reconnaissable à sa couleur blanc argenté, l’argent est aussi utilisé comme monnaie depuis la nuit des temps. Ses propriétés le rendent idéal pour produire des pièces fréquemment manipulées : il est très résistant et malléable. Le roi Crésus est le premier à faire frapper des pièces en argent, dès 560 avant Jésus Christ. Ce sont les prémices du bimétallisme : un système qui repose à la fois sur des pièces d’or et d’argent. On le retrouve bien plus tard, entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle avec l’Union Latine. En France, certaines pièces de monnaie demeurent emblématiques et sont devenues des valeurs sûres en matière d’investissement. C’est le cas de la pièce 5 francs Semeuse, frappée dans les années 1960, mais aussi de la 10 francs et de la 50 francs Hercule.

Bon à savoir :

comment reconnaître de l’argent métal ? Plusieurs détails font la différence sur une pièce, comme son poids ou l’aspect de sa tranche. Les poinçons présents sur les métaux précieux et les bijoux donnent aussi une garantie de leur authenticité. Mais en cas de doute, il est toujours préférable de solliciter des professionnels.

De multiples usages dans l’industrie

Parmi tous les métaux, l’argent est celui qui présente la meilleure conductivité électrique et thermique. Ce qui en fait un métal essentiel dans l’industrie électronique : dans ce domaine, la demande mondiale représentait plus de 12 600 tonnes en 2023, pour une demande globale de plus de 18 500 tonnes.

Hormis l’électronique, l’argent est utilisé à l’international dans plusieurs secteurs :

  • Le photovoltaïque : production de panneaux solaires ;
  • La photographie ;
  • La joaillerie : fabrication de bijoux.

L’argent métal vous intéresse ?

Pour encore plus d’informations, téléchargez notre livre blanc.

Comprendre le cours de l’argent et ses évolutions

Record du cours de l'or

Comment le cours de l’argent est-il fixé ?

La cotation de l’argent métal a lieu deux fois par jour sous l’autorité de la LBMA (London Bullion Market Association), qui fixe également le cours de l’or. L’offre et la demande sont les principaux facteurs qui influencent le cours du métal blanc, avec d’autres sous-jacents.

  • Dans le cas de l’offre, le cours dépend de l’état de la production d’argent. Celle-ci a tendance à baisser d’année en année en raison des difficultés et des coûts d’extraction, mais aussi des réglementations environnementales. La filière du recyclage prend alors de plus en plus d’importance.
  • La demande en argent dépend des usages du métal blanc dans l’industrie et la joaillerie, ainsi que des investissements.
  • Le contexte économique et politique et les mouvements sur les marchés sont d’autres éléments pris en compte dans la cotation de l’argent.

Quel est le prix de l’argent métal en 2024 ?

Sur les 20 dernières années, le cours de l’once d’argent suit globalement une tendance à la hausse : il est passé de 5 euros l’once en 2001 à plus de 33 euros l’once au printemps 2024. Mais en y regardant de plus près, ses différents mouvements permettent de mieux comprendre les facteurs qui influencent le prix de l’argent.

  • Jusqu’à 2011, la hausse du cours de l’argent est liée à la crise des subprimes de 2008 et à une demande croissance des investisseurs.
  • L’année de la pandémie, le prix de l’once d’argent commence par chuter dans un contexte d’économie à l’arrêt : sans industrie, pas de demande en métal.
  • Il faut attendre l’été 2020 pour assister à une nouvelle hausse du cours de l’argent, entre regain d’intérêt des investisseurs et pénurie de matières premières.

Depuis, le prix de l’argent continue de monter et plusieurs éléments pourraient confirmer cette tendance à l’avenir :

  • Une production qui se raréfie ;
  • Une hausse de la demande, en particulier dans le secteur photovoltaïque ;
  • L’attrait des investisseurs pour une valeur refuge abordable.
Où revendre son or ?

Pourquoi et comment investir dans l’argent métal ?

 

L’argent, une valeur refuge accessible

L’argent physique, comme les lingots ou les pièces, est un actif tangible décorrélé des marchés financiers. Il est considéré comme une valeur refuge, particulièrement en période d’incertitude économique ou politique. Ainsi, le cours de l’once d’argent a tendance à réagir par sympathie avec le cours de l’or – de manière contracyclique par rapport aux autres actifs financiers – même s’il est moins valorisé que ce dernier. Car malgré sa rareté et une production qui diminue, l’argent demeure accessible par rapport à d’autres métaux précieux. Certains investisseurs estiment même que le prix de l’argent est sous-coté. À titre d’exemple, le ratio or/argent était d’environ une once d’or pour un peu plus de 80 onces d’argent en 2023. Bien loin des 1/15 à l’époque du bimétallisme.

Il faut rappeler que le cours de l’once d’argent est fortement influencé par la production industrielle à l’international. C’est ce qui peut donner lieu à des mouvements de progression ou de correction plus abrupts que la cotation de l’or.

Bon à savoir :

comment reconnaître de l’argent métal ? Plusieurs détails font la différence sur une pièce, comme son poids ou l’aspect de sa tranche. Les poinçons présents sur les métaux précieux et les bijoux donnent aussi une garantie de leur authenticité. Mais en cas de doute, il est toujours préférable de solliciter des professionnels.

Pièces, lingots ou argent papier : plusieurs produits d’investissement

L’argent physique : achat de pièces et lingots

Pour investir dans l’argent physique, les pièces ont les avantages de l’effet de prime et de la liquidité. La prime, c’est la différence entre le prix d’une pièce et le prix du métal qu’elle contient. Cette prime dépend de l’état de la pièce mais aussi de l’offre et de la demande sur le marché. Cela crée un effet de levier intéressant pour une vente, qui n’existe pas avec un lingot ou un lingotin. La vente et le rachat de pièces sont aussi facilités en raison d’un prix plus abordable.

Parmi les pièces à privilégier, il est possible de citer des pièces frappées en France et démonétisées comme :

  • La 5 francs Semeuse (poids brut : 12 grammes, titre : 835 ‰) ;
  • La 10 francs Hercule (25 grammes, titre : 900 ‰) ;
  • La 50 francs Hercule (30 grammes, titre : 900 ‰) ;

Certaines pièces étrangères à cours légal présentent aussi un intérêt ;

  • La Philharmonique de Vienne ;
  • La Britannia ;
  • La Silver Eagle ;
  • La Silver Maple Leaf ;

Enfin, la Vera Silver, pièce-lingot en argent pur (avec un poids brut de 31,11 grammes soit 1 once et un titre de 999,5 ‰), est une autre solution de placement dans l’argent métal.

En savoir plus : argent, quelles pièces pour un bon investissement ?

argent métal

L’argent papier : les ETF et les minières

  • Les ETF ou Exchange Traded Funds sont des indices qui répliquent le cours de l’once d’argent : il s’agit d’argent dématérialisé, sans contrepartie physique. Pour les investisseurs, ces produits permettent de parier sur les fluctuations du cours en évitant les inconvénients du stockage.
  • Les minières correspondent aux actions des sociétés minières, comme les actions d’une entreprise classique.

Dans les deux cas, le niveau de risque est plus important qu’en choisissant les pièces ou les lingots. Ces produits relativement volatils sont plutôt à réserver aux investisseurs expérimentés qui ne recherchent pas forcément la sécurité. 

 

Quand faut-il investir dans l’argent métal ?

Il n’est pas nécessaire d’investir en réaction aux évolutions du cours de l’argent ni de se lancer dans des analyses souvent compliquées. L’achat d’argent peut devenir un acte régulier, selon le principe du DCA ou dollar cost average. Cette méthode, aussi employée pour investir dans l’or, consiste à acheter régulièrement (une fois par mois par exemple) pour de petites sommes. Elle permet de constituer une épargne en argent métal petit à petit en lissant les évolutions des prix et en limitant les risques.

Articles à lire absolument sur l’argent métal

Industries, Inde… pourquoi la demande en argent explose ?

Industries, Inde… pourquoi la demande en argent explose ?

Depuis quelques jours, l’once d’argent atteint des records. Elle s’échange à un cours qui n’avait pas été atteint depuis plus de 10 ans. Cette envolée s’explique par plusieurs facteurs. Si l’appétit des industries n’est pas une surprise, il est en revanche plus...

lire plus
Sommaire