Mise à jour du 03/01/2012 – 16:42 : Lu sur le Figaro, d’après les dernières informations de l’enquête les lingots retrouvés dans le RER ne sont pas en or. L’article du journal cite la commissaire Lénaig Le Bail : «Les analyses ne permettent pas encore de déterminer de quel genre de métal il s’agit». Joli buzz pour la RATP. On vous tient au courant de la nature du métal quand on en saura plus.
L’or monopolise définitivement l’actualité, lorsqu‘il ne fait pas l’objet d’un dossier spécial dans les médias (voir notre note sur le Courrier International), on le retrouve dans la rubrique fait divers. En guise d’explosifs, le sac « désamorcé » par le service de déminage dans le RER B vendredi dernier contenait en fait des lingots d’or.
C’est une valise abandonnée dans un wagon de la ligne du RER B qui a alerté les usagers, le personnel de la RATP et la police la veille du réveillon. La stupeur a laissé place au déconcertement le plus total quand après avoir fait exploser le sac, les artificiers ont découvert qu’il renfermait en fait une vingtaine de lingots d’or.
Selon l’AFP, les enquêteurs sont maintenant à la recherche du propriétaire « étourdi » qui aurait « égaré » son bagage dans la rame. Au vu de la valeur du contenu de la valise l’hypothèse d’une simple omission est sérieusement remise en cause par les policiers en charge de l’affaire. Les enquêteurs pensent que le bagage aurait volontairement été abandonné dans le RER B. Mystère quant à la provenance des 20 lingots fondus et non marqués, qu’on ne peut donc pas tracer. L’or accompagne souvent les trafics et l’origine de ces lingots est donc plus que suspecte.
En attendant, selon l’article 716 du code civil, «le trésor est toute chose cachée ou enfouie sur laquelle personne ne peut justifier sa propriété et qui est découverte par le pur effet du hasard». Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, le magot reviendrait donc à la RATP et au conducteur de rame qui a donné l’alerte, en l’absence vraisemblable de propriétaire.