Publicité

J’ai sélectionné les meilleurs articles sur l’or pour la revue du web de la semaine. J’évoque le sauvetage en trompe l’oeil des banques vénitiennes, le « fail » d’un trader, le risque politique et la saisonnalité du cours de l’or… Pour rappeler que c’est en été qu’il vaut mieux en acheter !

Pause passagère du cours de l’or

Suite au “sauvetage” des banques italiennes (la Banca Popolare di Vicenza et Veneto Banca), l’aversion au risque a diminué cette semaine. Les perspectives de relance économique ont rassuré les investisseurs qui ont délaissé l’or dont le cours a nettement corrigé en euros. Le sauvetage des banques italiennes, qui n’a rien de biblique ni de miraculeux, Nathalie Boneil alerte sur la résurgence du risque. La Directrice de la rédaction Publications Agora rappelle à juste titre dans la Quotidienne Agora que “si vous avez un livret à la banque, vous devrez payer pour elle”. D’après l’ABE (l’Autorité bancaire européenne), “les banques italiennes ont un taux de créances douteuses de 16,5% de leur encours. Cela s’appelle un désastre”.

Pour Cerclefinance.com, ce sont plutôt les taux qui pèsent toujours sur l’or. Comme le métal jaune ne rapporte aucun revenu, il est “sensible à l’environnement de taux”. Dans un contexte de durcissement monétaire général (FED, Bank of England, BCE), la faiblesse du dollar n’a pour une fois pas profité à l’or. Pour Vincent Boy, Analyste Marché sur Dailyfx.com, seul un “retracement de 38,2% pourrait permettre le rebond haussier sur le cours de l’or”.

Une erreur qui coûte cher !

Mais la cassure du canal haussier du cours de l’or est aussi dû à une bourde ! A quoi tient le cours de l’or papier, n’est-ce pas ? Peut-être ne connaissez-vous pas le syndrome du “gros doigt” ? Une erreur (qui s’est déjà produite plusieurs fois par le passé) d’un trader qui aurait vendu sans le faire exprès “1,85 million d’onces d’or et 5 000 onces d’argent sur le COMEX… avant de tout racheter à nouveau” (Bill Bonner dans la Chronique Agora).

Comme quoi, le cours de l’or ne dépend pas seulement des déclarations de la FED en termes de politique monétaire. Selon l’Agefi, “Les cours de l’or ont connu une semaine mouvementée, commençant par souffrir avant de se reprendre puis de se stabiliser, dans un marché ballotté au gré des mouvements du dollar et du pétrole”.

Publicité

Le véritable risque n’est pas économique mais politique

“Le véritable risque dans notre monde n’est pas celui d’une crise ou d’un krach, mais il est politique”, affirme Didier Maurin dans Le Temps. “Tant que nous aurons le capitalisme et la paix…”. “Ce dernier défend l’action des banques centrales ces dernières années et recommande aux investisseurs d’acheter de l’or”. Pour en savoir plus, lire la suite sur Le Temps.

Saisonnalité de l’or : quand faut-il acheter ?

Un article du site canadien conseiller.ca rappelle que les pires mois de l’année pour acheter de l’or sont mars et avril où il est au plus haut.
Juin et juillet sont traditionnellement les mois où l’once d’or est au plus bas. “Trois raisons sont à l’origine de l’explosion de la demande à partir du mois de juillet : la période des récoltes, la fête des lumières (Diwali) et la saison des mariages (en Inde)”. En Chine, l’autre géant de l’or, qui a détrôné l’Inde en 2014, le Nouvel An est l’autre moment qui pèse sur la demande mondiale en or. En définitive, l’été est le moment pour l’épargnant prudent de faire les soldes sur l’or !

 

Article précédentLes poinçons sur les pièces d’or et d’argent
Article suivantOr, diamants, mêmes combats
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici