Au jour de l’investiture de Donald Trump, l’économie et les marchés sont encore dans l’incertitude, ce qui profite à l’or, qui termine sur une note positive après un bref repli jeudi. Je vais tacher de voir plus loin que les facteurs de hausse et de baisse du cours de l’or à la semaine. De gros achats d’or – dont les prix restent encore attractif – sont en effet à prévoir à plus long terme.
L’incertitude devrait profiter à l’or sur le long terme
Je pense que les articles anxiogènes ne manquent pas sur les conséquences de l’élection de Donald Trump. En toute honnêteté, même si l’on s’attendre au pire avec quelqu’un d’aussi imprévisible, personne ne peut encore dire ce qui va se passer.
Comme le dit Alp Kocak sur Dailyforex.com, “Dans quelle mesure (et à quelle vitesse) Trump peut faire surchauffer l’économie des États-Unis ? La réponse est inconnue à ce jour”.
A court terme, l’incertitude gagne les marchés et l’on note un petit repli sur l’or (éternelle valeur refuge, faut-il le rappeler), qui a augmenté ses gains d’environ 4€ (1130€) et 5$ (1205$) cette semaine, avec un pic de gain mercredi.
Le marché “a davantage pris en compte les propos protectionnistes [de] Donald Trump, plutôt que ses promesses de relance économique”, indique Boursorama.com.
L’attrait pour l’or s’explique aussi par “l’option d’un Brexit dur”, “un facteur de risque politique supplémentaire”. Une tendance forte que confirme Elisabeth Studer sur leblogfinance.com. Ainsi, “les contrats à terme sur Or ont augmenté durant la séance américaine” de mardi (Investing.com).
Gros achats d’or en perspective
“Brace yourself, Big Gold Buying is Coming !”. Si vous suivez un peu Games of Thrones, cette maxime ne vous est pas étrangère, sauf que dans la série, c’est de l’hiver dont il s’agit.
Adam Hamilton de safehaven.com et Allen Sykora de Kitco.com prévoient tous deux des achats massifs d’or à venir. Les investisseurs boursiers américains qui ont presque à eux seuls alimenté le marché haussier de l’or l’an dernier, sont toujours “portés disparus” depuis l’élection de Trump, après avoir fui l’or, finalement “euphorisés” par les annonces de relance. Pour Hamilton, cela signifie qu’un achat massif d’or de la part des investisseurs est encore à venir, dans une logique de diversification de portefeuille.
Pour Allen Sykora qui relaie les propos de HSBC, l’or attend tout simplement un signal de Trump quant à la nature précise de sa politique économique avant de s’engouffrer dans les achats massif d’or.
Performances des matières premières en 2016
C’est toujours sympa de voir les performances réalisées par les matières premières sous forme d’infographie (même si l’or, l’argent et le platine n’en sont pas).
Les datas utilisées viennent du site Infomine.com (une vraie mine d’informations).
Ce sont les contrats papier sur le minerai de fer qui ont réalisé la plus belle performance avec un gain de 81% sur l’année 2016. Les ETFs or ont quant à eux gagné 8%, en dépit d’un second semestre terne. Une performance dont rêvent d’autres actifs.
L’or en bref sur le web
On parle de la VeraCarte dans les solutions de débancarisation sur la Chronique Agora !
Sciences, insolite : on se met à rêver sur 16-Psyché, l’astéroïde uniquement constitué d’un alliage de ferronickel et peut-être de métaux précieux. “Au prix du fer et du nickel, la valeur de 16-Pysché […] s’élèverait à 10.000 quadrillions de dollars”. Mais son exploitation n’est pas pour demain 😉
Plus proche de nous, saviez-vous que notre corps aussi contient de l’or ? De là à parler de richesse intérieure, il y a un pas ; les traces de fer, cuivre, zinc et or viennent en fait des aliments que nous ingérons, naturellement imprégnés de métaux !