Petite semaine de repli pour l’or dont la valeur chute avec de fortes positions vendeuses. Les raisons d’acheter de l’or et de rester confiant sur les perspectives de l’or sont nombreuses, notamment depuis la présidence de Trump, quel que soit votre origine et votre camp politique!
Répit passager pour le cours de l’or
L’once d’or a bondi de plus de 9% depuis le 1er janvier, mais observe un repli cette semaine, après un pic de 12 semaines, avec des positions vendeuses de la part des investisseurs, globalement à nouveau “rassurés” par Trump.
Même mouvement pour le cours de l’argent qui, après avoir atteint de nouveaux plus hauts, est passé de 17,46€ l’once lundi à 16,89€ ce vendredi matin (cotation AuCOFFRE.com)
Pour autant, les acteurs de l’investissement dans l’or (papier) comme le fonds de gestion Claresco (Sicav or et métaux précieux) restent confiants sur l’évolution haussière du métal jaune. Pour le trader en métaux précieux Andrew Maguire aussi, les cours de l’or et de l’argent devraient s’envoler en 2017. Le marché de l’or physique n’est “plus disponible en quantité suffisante pour soutenir le marché papier (positions vendeuses)”, l’effet de levier étant de 100 onces papier pour une once d’or. C’est également notre point de vue, en dépit de la baisse à court terme du prix de l’or cette semaine.
Les meilleures raisons d’acheter de l’or sous Trump
Que vous soyez Français ou Américain, les raisons d’acheter de l’or actuellement sont nombreuses. L’article de Clint Siegner sur Safehaven est très éclairant à ce sujet.
Il rappelle que si la crise financière de 2008 et la baisse artificielle des taux d’intérêt et des multiples QE étaient de très bonnes raisons d’acheter de l’or sous Obama, c’est particulièrement justifié sous Trump. Malgré un optimisme de façade, les marchés semblent être à la croisée des chemins, attendant de voir quelle direction les événements vont prendre. Clint Siegner pense aussi que le remboursement de la dette souveraine ne peut être abordé sans une dévaluation massive du dollar (qui serait profitable à l’or).
Philippe Béchade nous livrait son point de vue français sur l’élection de Trump à chaud fin novembre, lors de la Rencontre annuelle.
Bitcoin versus or
“Le Bitcoin vaut plus que l’or pour la première fois de son histoire ! », atteignant 1 241,30 $ alors que l’once d’or culminait à 1 241,25 $ ce jeudi. L’article poursuit ensuite sur les mouvements ascendants et descendants de la cryptomonnaie à la minute près, ce qui est justement son problème. La valeur est artificiellement surgonflée, notamment à cause du marché Chinois qui y voit actuellement une opportunité et une arme économique. Sauf que le Bitcoin ne dispose pas des fondamentaux millénaires de l’or… La monnaie virtuelle est connue pour son extrême volatilité et ses fortes progressions sont généralement suivies par un effondrement tout aussi brutal… Quant à la question d’un ETF adossé au Bitcoin, il ne ferait que cumuler les erreurs d’une mauvaise monnaie…
D’où vient la monnaie (et son indispensable rattachement à l’or) ?
C’est un long article de Philippe-Franck Monard sur l’origine de l’argent (la monnaie), qui “s’attache à montrer que sous le régime monétaire actuel, désormais détaché de la tutelle de l’or, la bonne alimentation et la fluidité du circuit monétaire sont en permanence freinées. Avec des conséquences catastrophiques.” Très instructif si vous avez un peu de temps devant vous !