Publicité

Dans cette revue du web de la semaine, je vous parle cours de l’or bien sûr, toujours avec les déclarations de la Réserve fédérale américaine et les menaces entre les Etats-Unis et la Corée du Nord en toile de fond. Je vous propose aussi un retour sur les résultats d’un très intéressant sondage sur les Français et l’or… et un petit point sur l’exploitation minière en Amazonie.

Cours de l'or en euros et en dollars au 29 septembre 2017 - source AuCoffre.com

Cours de l’or : les investisseurs gardent un œil sur les risques géopolitiques

Après une hausse cette semaine pour dépasser la barre des 1300 dollars, l’once d’or est revenu aux mêmes niveaux qu’en fin de semaine dernière et a atteint « son plus bas en cinq semaines » selon L’Express.fr. Les déclarations de la Fed, en faveur du dollar, poussent les investisseurs à un peu plus d’optimisme. Et dans le même temps, la crise entre les Etats-Unis et la Corée du Nord semble limitée aux échanges de leurs dirigeants. Reste que lesdites déclarations peuvent très rapidement mettre le feu aux poudres, et on l’avait déjà observé sur le cours de l’or au début du mois de septembre !

Un autre article au sujet du cours de l’or a d’ailleurs attiré mon attention. L’Echo.be estime, dans un article du 27 septembre, que « depuis le début de l’année, l’or a signé une belle remontée », et que cette évolution « a confirmé le statut de valeur refuge de l’or », en citant les exemples du Brexit ou l’élection de Donald Trump et leurs effets sur le cours du métal précieux. Pour le site d’actualités qui cite un spécialiste, « ce n’est peut-être pas une mauvaise idée d’injecter un peu d’or dans son portefeuille ».

Les Français détiendraient entre 2000 et 2500 tonnes d’or

Dans un article du 28 septembre, Challenges.fr revient sur l’étude d’OpinionWay pour AuCoffre.com et sur le « surprenant profil des Français qui possèdent de l’or ». Le sondage révèle que « pratiquement un Français sur trois détient de l’or, que ce soir sous la forme de pièces de monnaie, de lingots ou de bijoux ».

Publicité

Et les 25-34 ans sont parmi les Français les plus concernés. « Oubliez le cliché du retraité qui cache de l’or dans le jardin. Aujourd’hui, ce sont les jeunes de la génération Y qui raffolent du précieux métal », souligne Challenges.fr. Comme je l’explique, cet intérêt pour l’or a sauté une génération. Et les dons en or des grands-parents aux petits-enfants ne sont pas la seule raison : la jeune génération se méfie du système bancaire, et elle a connu la crise. Les estimations montrent que les Français détiendraient aujourd’hui entre 2000 et 2500 tonnes d’or en lingots, en pièces et en bijoux. « Cet engouement pour le métal jaune confirme aussi son rôle de paratonnerre financier », rappelle Challenges.fr.

Les résultats de ce sondage – et toutes ses implications – sont d’ailleurs tellement intéressants que cela mérite plus que quelques lignes… aussi je vous en parlerai plus longuement dans un dossier la semaine prochaine !

En Amazonie, le Brésil annule un permis d’exploitation minière

En Guyane, le projet de la Montagne d’or (désormais porté à 55 % par les Russes de Norgold) continue de susciter la controverse. Mais de l’autre côté de la frontière, le Brésil vient de prendre une décision en faveur de l’environnement en annulant « un permis controversé », annonce Francetvinfo.fr dans un article du 26 septembre.

« Le gouvernement du Brésil a finalement décidé d’annuler le décret visant à laisser des compagnies privées exploiter les réserves minières d’une gigantesque réserve d’Amazonie, précieuse pour sa biodiversité et ses ethnies indigènes », détaille le site d’actualités. La décision fait suite à une large mobilisation d’associations de défense de l’environnement, de partis politiques et de célébrités. Et c’est aussi… en Amazonie.

Des nouvelles monnaies locales à Evreux et à Nice

Monnaie locale, économie locale et circuits courts ! Ce sont les termes qui reviennent régulièrement dans les quotidiens dès lors qu’une nouvelle monnaie locale est annoncée dans une ville. Il faut dire que ces principes séduisent toujours et ce n’est pas par hasard si de nouvelles monnaies complémentaires sont régulièrement annoncées.

Cette semaine, les articles croisés à ce sujet concernaient Nice et Evreux. Sur les bords de la Méditerranée, les Nissart seront mis en circulation dans quelques semaines, évoque Nicematin.com. Une vingtaine de commerçants, d’artisans et d’associations seront de la partie pour les premiers échanges.

En Normandie, ce sera l’agnel et c’est une monnaie commune à plusieurs villes : Evreux rejoint donc la liste des communes engagées dans le principe de la monnaie locale, comme l’explique le site Paris-Normandie.fr.

L’information insolite : de l’or… dans le fondement

Pour terminer cette revue de la semaine, je vous partage cette information relayée sur plusieurs sites cette semaine. Un kilo d’or a été saisi au Sri-Lanka par les douanes, après que les douaniers aient observé un homme qui semblait avoir des difficultés à marcher. « On l’a appelé pour un examen plus approfondi après que les douaniers eurent remarqué qu’il marchait avec difficulté et semblait avoir mal », relaie LeFigaro.fr dans un article du 25 septembre.

Il se trouvait que l’homme avait près d’un kilo d’or dans le postérieur… en petits lingots et en chaînes. Quand on vous dit qu’il vaut mieux passer par des circuits sûrs et vérifiés pour acheter de l’or : c’est la seule façon de savoir d’où il provient !

La revue du web hebdomadaire de loretlargent.info est établie à partir d’articles ayant trait à l’or, directement ou indirectement et qui nous paraissent dignes d’intérêt. Les propos cités n’engagent toutefois que leurs auteurs.

Article précédentTerminator est déjà là… et il s’est mis au trading !
Article suivantAttendre une retraite en bois ou se préparer une retraite en or ?
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici