Publicité

On parlait de la baisse du cours de l’or et des raisons de cette baisse dans la revue du web du 24 juillet… cette semaine, c’est Jean-François Faure, président d’AuCoffre.com, qui s’est aussi exprimé sur la baisse du cours de l’or dans un contexte haussier. Une tribune à lire !
Dans la suite de cette revue du web, l’extraction aurifère – et son impact sur l’environnement – est évoquée sur plusieurs supports, du Pérou à l’Amazonie en passant par Madagascar et le Burkina Faso.

Mines d’or : tour du monde des mauvais élèves

Les images les plus frappantes sont celles de l’Amazonie, « dévastée par les mines d’or illégales ». Rfi.fr en parle dans une émission diffusée le 22 juillet, et LeFigaro.fr revient également sur ce sujet dans un article du 25 juillet.
« Selon une étude publiée en janvier dans la revue britannique Environmental Research Letters, entre 2001 et 2013, environ 1680 km2 de forêts tropicales ont été défrichés en Amérique du Sud pour permettre l’exploitation de mines d’or », détaille le site d’information. Brésil, Colombie, Pérou, Bolivie… l’article évoque les effets néfastes sur l’homme et l’environnement de l’exploitation aurifère légale ou illégale.

« Au Pérou, la lutte des peuples contre des mines dévastatrices », titre Reporterre.net le 21 juillet. Le site revient sur la lutte des populations locales contre l’implantation de mines d’or.

Autre continent, autres images : Buzzly.fr évoque le travail photographique de Matjaz Krivic au Burkina Faso. Le pays est l’un des plus importants producteurs d’or au monde, mais c’est aussi l’un des plus pauvres.

Publicité

Le site d’informations malgache L’Express de Mada se penche de son côté, dans un article du 23 juillet, sur la réorganisation de l’exploitation aurifère dans le village de Betsiaka. Objectif : en faire profiter l’ensemble de la population et éviter l’orpaillage illégal…

Quelles sont les initiatives respectueuses de l’homme et de l’environnement qui peuvent être mises en place ? On vous invite pour cela à consulter notre dossier « Extraction propre : tour du monde des bons et des mauvais élèves ».

Insolite : 84 ans après, Prague attend son or

L’information insolite vient de Prague… mais aussi de l’histoire française. Dans un article du 17 juillet, LePoint.fr revient sur l’histoire du gymnaste tchèque Alois Hudec. En 1931, il remporte la médaille d’or au Mondial de gymnastique à Paris. Sauf que ni la médaille d’or, ni les pendentifs d’argent ne lui sont remis sur place : la Banque nationale interdit l’exportation d’or. Et les récompenses, censées lui être envoyées plus tard, ne le seront jamais.

« Une lettre (…) a ainsi été envoyée il y a plusieurs semaines aux dirigeants de la Fédération internationale de gymnastique (FIG) et de la Fédération française (FFG) », note LePoint.fr, qui raconte l’appel lancé par plusieurs journalistes praguois et par une septuple championne olympique tchèque. Objectif : obtenir la précieuse médaille à titre posthume pour le gymnaste et pour sa famille. 84 ans après !

Article précédentDe la baisse du cours de l’or dans un contexte haussier
Article suivantRevue du web du 7 août 2015 : au banc des accusés ?
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici