L’information de la semaine, c’est bien évidemment la baisse du cours de l’or, « au plus bas depuis cinq ans ». L’accord trouvé en Grèce, la hausse des taux aux Etats-Unis et un dollar fort, mais aussi des réserves d’or en Chine moins importantes que prévu ont joué sur le cours du métal précieux.
Le cours de l’or au plus bas depuis cinq ans
L’or « évolue sur des niveaux oubliés depuis cinq ans, pénalisée par la vigueur du billet vert et de mauvaises nouvelles en provenance de Chine », estime Boursier.com dans un article du 20 juillet. « L’amélioration de la situation en Grèce, tout comme l’absence de tensions inflationnistes pèsent également sur le cours du métal précieux. »
Le cours de l’or est donc retombé à son plus bas niveau depuis 2010, favorisé par ces trois facteurs. « Trois explications à la chute brutale de l’or », titre LaTribune.fr le 20 juillet. Les taux américains et le dollar fort, les réserves chinoises moins importantes que prévu, l’accord en Grèce et le marché boursier chinois redressé contribuent à la baisse des cours. « Une accalmie des marchés implique que l’or sert moins de valeur refuge », relève LaTribune.fr. Jusqu’à quand ?
En Chine, la montagne d’or accouche… d’une colline
Pékin vient de révéler des statistiques officielles pour la première fois depuis 2009… montrant que les réserves d’or du pays ont augmenté de 60 % ces six dernières années. L’augmentation n’est cependant pas aussi forte que les spéculations l’annonçaient. Et la montagne d’or annoncée en Chine accouche finalement d’une colline, une annonce qui a eu son effet sur le cours de l’or aussi.
Les réserves chinoises sont quand même d’importance, puisqu’elles ont augmenté de près de 60 % en six ans. « Fin juin, l’Etat chinois possédait 1 658 tonnes d’or, a annoncé vendredi la banque centrale (PBOC), à comparer avec les 1 054 tonnes détenues en avril 2009, soit une augmentation de 57% », relève LeFigaro.fr dans un article du 20 juillet.
La Chine possède donc plus d’or que la Russie, et cela même si la Russie a triplé ses réserves en dix ans. Mais les statistiques montrent quand même que les réserves chinoises n’ont pas atteint le niveau de celles de la France (2 435 tonnes) ou des Etats-Unis (8 100 tonnes).
« Certains observateurs supposaient que la Chine avait acheté de l’ordre de 400 à 500 tonnes d’or par an depuis 2009, au vu des importations volumineuses d’or à Hong Kong », relèvent LesEchos.fr dans un article du 20 juillet. De quoi alimenter des spéculations sur les réserves d’or. Mais comme le pays souhaite normaliser son statut financier international, une transparence des réserves d’or va être de mise. « La Chine publiera donc désormais chaque année le volume de ses réserves d’or », détaille encore le site LesEchos.fr.