Publicité

En dépit de l’oxygène apporté par la BCE hier aux marchés boursiers très mouvementés cette semaine avec un prix du pétrole au plus bas, l’or se maintient. L’aversion au risque est toujours très présente.

Prix du pétrole et turbulence sur les marchés

La semaine a commencé de façon très agitée sur les marchés : “Le pétrole entraîne les Bourses mondiales dans sa chute” (La Tribune), “Les Bourses mondiales en net recul, entraînées par le tourbillon pétrolier” (Le Revenu), “Wall Street : replonge de plus de 3% !” (Boursier.com), “Bourses. Dégringolade mondiale” (Le Télégramme).

La dégringolade du prix du pétrole a eu des répercussions au niveau mondial : “La Bourse de Hong Kong plonge de 3,28%” (Le Figaro), Pétrole. “L’Iran ouvre les vannes, le rouble s’effondre” (Courrier International).

L’or remplit pleinement son rôle de valeur refuge

Même si en cette fin de semaine,”La Banque centrale européenne provoque un rebond des bourses” (La Dépêche), l’aversion du risque est toujours très présente, “l’or se renforce avec la demande de sécurité” (Daily Forex).

“ L’or a augmenté de près de 1-1 / 2-semaines  jeudi, avec son aspect de refuge qui reste intact puisque les actions et le pétrole ont abandonné les premiers gains, tandis que le dollar américain est venu sous pression. Le lingot a bénéficié du sentiment d’aversion au risque qui a traîné les actions et le pétrole à des niveaux de baisse pluriannuels et poussé les investisseurs vers les actifs considérés comme un refuge de valeur sûre”, précise FXempire.

Publicité

Faut-il enterrer définitivement l’or et l’argent pour 2016 ?

Définitivement non ! Dans cet article du 02 janvier publié sur Investing.com, Tradosaure expliquait qu’en 2015, l’or et l’argent avaient pleinement joué leur rôle d’assurance, en contrebalançant les effets très négatifs du Krach chinois et de la crise grecque. L’or est resté stable malgré toutes les turbulences, ce qui est déjà bien. Il y explique aussi que la tendance de très long terme (en unité annuelle) est haussière pour le métal jaune.

Si les unités de moyen terme (baissières) ne se propagent pas aux unités longues et très longues, la tendance haussière devrait reprendre ses droits.

Sur son blog Tradosaure-trading.blogspot.fr, l’analyste expliquait samedi dernier que le rebond technique de l’or se dessinait. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à écouter sa vidéo !

La production d’or a plafonné en 2015

D’après le rapport Thomson Reuters GFMS sur l’or en 2015, la production d’or devrait chuter en 2016, après sept ans d’essor ininterrompu. Le site RFI explique que la répercussion sur les prix de l’or n’est pas attendue avant 2017/2018, sachant que la production n’est pas le seul facteur d’impact sur le cours de l’or…

Article précédentLe Stück, la nouvelle monnaie locale strasbourgeoise
Article suivantVers une fin de l’argent liquide ?
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici