Publicité

Le cours de l’or a connu une tendance haussière pendant plusieurs jours avant de reculer en fin de semaine. Qu’est-ce qui explique ces mouvements, et que faut-il en comprendre à plus long terme ?
J’évoque aussi les plus célèbres krachs des cryptomonnaies et la manne que représente le recyclage des smartphones.

Cours de l'or au 21 juillet 2017 - source AuCoffre

Le cours de l’or : explications des mouvements de la semaine

Cette semaine, c’est en effet le cours de l’or – en euros et en dollars – qui méritait un œil attentif. « L’once profite de la dépréciation du dollar », titrait L’Express en fin de semaine dernière. Et cette tendance a été observée pendant une partie de la semaine. « L’once portée par la baisse des taux et du dollar », expliquait en milieu de semaine Boursorama.com. Le cours de l’euro a profité des quelques jours d’attente avant le conseil des gouverneurs de la Banque Centrale européenne, jeudi à Francfort. Selon Le Figaro.fr le 20 juillet, il s’agissait de « passer en revue la politique monétaire, axée depuis 2015 sur des mesures de soutien massif à l’économie et des taux d’intérêt à leur plus bas historique ».

Dans le même temps, les déclarations de la présidente de la Fed, la banque centrale des Etats-Unis et le nouvel échec de la suppression de l’Obamacare ont affaibli le dollar face à l’euro. « La loi abrogeant l’Obama Care a de nouveau été déboutée par les sénateurs américains après que quatre républicains n’aient pas souhaités se prononcer en faveur de cette nouvelle loi. Ce nouvel échec fait ressurgir les inquiétudes des investisseurs sur la capacité de Donald Trump à mettre en œuvre son programme », détaille Le Figaro dans un article du 18 juillet. Conséquence, une hausse du cours de l’or encore plus marquée en dollars pendant plusieurs jours de suite.

En fin de semaine, cette hausse du cours de l’or a pris fin. « L’or recule en vue de la BCE », titrait Investing.com le 20 juillet. Qui précise aussi que « le métal précieux est sensible aux mouvements des taux américains, qui lèvent le cout d’opportunité de détention d’un actif tel que le lingot. »

Publicité

Selon La Tribune, un cours stable en 2017 ?

Dans un article du 17 juillet, la Tribune se base sur une enquête réalisée par Reuters auprès de prévisionnistes pour avancer que « le prix moyen de l’or devrait rester stable en 2017 ». Selon le site d’informations, « la moyenne des cours de l’or sur l’année ne devrait pas être sensiblement différente de celle de 2016. » Le métal précieux termine le deuxième trimestre « pénalisé par l’orientation plus restrictive des politiques monétaires ».

Néanmoins – et on l’a déjà vu ces derniers mois, le cours de l’or ne dépend pas que des taux, bien au contraire. Et les tendances sur la seule année écoulée montrent aussi les autres facteurs à prendre en compte : géopolitique, tensions politiques, crises dans certains pays… La hausse du cours de l’or après le Brexit l’année dernière en est une preuve, et ce n’est pas la seule !

Récupérer les métaux rares… dans le Galaxy Note 7 !

Le Galaxy Note 7 de Samsung est un échec commercial : la commercialisation du smartphone a été stoppée en catastrophe, puisque la batterie pouvait surchauffer et s’embraser. Mais la firme coréenne ne perd pas de vue ses Note 7 visiblement, puisqu’elle espère récupérer « 157 tonnes de métaux », explique Numerama.com cette semaine. On trouverait dans ce genre d’appareil des métaux variés, dont de l’or, de l’argent et du cuivre. « On trouve en moyenne dans un portable 30 milligrammes d’or et 30 milligrammes d’argent », détaille le site d’informations. De quoi justifier un intérêt au recyclage.

Mais aussi une preuve de l’intérêt toujours marqué des industries pour les métaux précieux, indispensables pour certains produits. Les industries ne sont pas prêtes de se passer d’or, et là aussi sa raréfaction implique forcément une demande plus forte !

Les crypto-monnaies font le grand 8 !

La volatilité de l’or paraît bien dérisoire à côté de celle qu’ont connu les crypto-monnaies depuis leur création. Jamais l’or ne connaîtra (de mon vivant) de telles pertes. Dans 24hgold, Wolf Richter rappelle qu’Ethereum a déjà plongé de 52%, Ripple de 57%, et EOS a perdu 70% en huit jours. Certes, les hausses enregistrées par ces devises sont tout aussi spectaculaires. Et même si depuis le Bitcoin s’est repris, la plus célèbre des crypto-monnaies a perdu « seulement » 21% en un mois. En tout, l’effondrement de ces 3 cryptomonnaies ont coûté « 35 milliards de dollars de « capital » en deux mois » rapporte l’auteur. Quant à vendre ces jetons contre de la « vraie » monnaie, faute d’animateurs de marché, cela relève de la sinécure… Quelques bits ne vaudront jamais quelques grammes d’or.

 

Article précédentImmobilier : des charges de plus en plus intenables
Article suivantL’or, remonétisation de la seule monnaie de confiance
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

1 COMMENTAIRE

  1. « Quant à vendre ces jetons contre de la “vraie” monnaie, faute d’animateurs de marché, cela relève de la sinécure… »
    ==> bitcoin, c’est deux milliars echanges quotidienenemt. D’autres tokens de 100 000 USD a quelques centaines, dizaines de milllions d’USD. L’argument n’est vraiment pas pertinent

    « Quelques bits ne vaudront jamais quelques grammes d’or »
    ==> La possession de metaux precieux ne doit pas vous decourager pour investir dans les crypto monnaies, 1 pour diversifier votre patrimoine loin de toute emprise etatique 2 booster le rendement de votre epargne.

    En conclusion, je ne vais pas chercher des infos sur l’or en lisant l’Equipe.
    En corollaire, sur ce site ne vous attendez pas a avoir un avis solidement argumente sur les crypto monnaies, tout au plus une vague opinion fluctuante aux gres des informations qui passent de ci de la

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici