Cette semaine, « l’or et le dollar évoluent à fronts renversés » selon LeFigaro.fr. Il faut dire que les incertitudes politiques américaines ne sont pas vraiment faites pour rassurer les investisseurs, et la baisse du cours du dollar a un effet direct et bien visible sur le cours de l’or !
« Tempête politique à Washington », le cours de l’or en hausse
La hausse du cours de l’or – notable en euros, encore plus évidente en dollars – est due à deux mécanismes. Le premier est provoqué par la « tempête politique à Washington », comme l’évoque Boursedirect.fr. Après avoir limogé le directeur du FBI, le président américain est sur la sellette pour avoir possiblement dévoilé des informations classifiées au ministre russe des Affaires étrangères. Une enquête en cours pourrait mener à l’ouverture d’une procédure de destitution et forcément, cela inquiète les investisseurs qui favorisent une valeur plus sûre que le dollar.
Deuxième effet, une faiblesse du cours du dollar entraînée par les turbulences politiques et par des « données économiques moins vigoureuses Outre-Atlantique ». Le cours de l’or s’en trouve encore plus renforcé !
La monnaie locale, le concept qui plaît toujours !
J’en parle régulièrement dans les revues du web, tant les initiatives sont régulières. Cette fois, c’est dans la Creuse qu’une nouvelle monnaie locale vient d’être lancée. Il s’agit de la mige, un projet mené par l’association Pomoloc (Pour une monnaie locale en Creuse). Dans un article du 15 mai, FranceBleu.fr revient sur les premiers échanges de la mige. « L’objectif de cette monnaie est surtout de favoriser la consommation dans les commerces creusois », relaie le site d’informations.
A Lignières dans le Berry, « la monnaie locale la lignière se fait doucement mais sûrement une place », relate LeBerry.fr. Dans un article du 16 mai, le Berry Républicain revient sur l’utilisation de la monnaie locale par les particuliers et les commerçants, un an après sa mise en place.
La monnaie locale séduit les associations et les particuliers en France, mais pas seulement. Elle fait aussi des émules en Suisse. Et « le Valais possède désormais sa monnaie locale et complémentaire », détaille la Tribune de Genève dans un article du 13 mai. Elle est baptisée « farinet », et elle se décline en huit coupures acceptées chez une centaine de commerçants. « L’objectif: favoriser et dynamiser la production et l’économie valaisannes, ainsi que les circuits courts, bons pour l’environnement », détaille le site d’informations. Qui en profite pour rappeler que « depuis septembre 2015, la région franco-genevoise possède aussi sa propre monnaie, le léman. Il s’est ensuite déployé à Lausanne. »
Enfin, on parle de monnaie locale en Belgique aussi, avec le « lancement de la monnaie citoyenne namuroise : le lumsou », détaille LeSoir.be dans un article du 18 mai. La monnaie de Namur est une « incitation à consommer local », et elle pourrait ensuite évoluer vers une version électronique.
Des lingotins… pas en or
Ce n’est pas la première fois qu’un faussaire revend des faux lingotins et des fausses pièces d’or… mais cette fois, c’est un bijoutier qui en a fait les frais. Dans un article du 17 mai, SudOuest.fr raconte comment un vendeur de faux lingotins d’or a finalement été interpellé après avoir vendu des lingotins d’un « alliage de laiton et probablement de tungstène ». Le joaillier s’est rendu compte de la supercherie en testant lui-même l’un des lingotins.
Ce type d’arnaque est classique, et cela rappelle forcément la nécessité de passer par les bons circuits. Je vous propose de relire ces deux dossiers, très complets sur le sujet au sujet des faux et des pièces fautées, et sur l’achat de pièces d’or authentiques !