Dans une semaine marquée par les tensions géopolitiques et les attaques terroristes, le cours de l’or conserve doucement mais sûrement une tendance à la hausse. C’est encore plus vrai pour le Bitcoin qui a dépassé les 4000 dollars malgré un futur incertain. En France, on s’intéresse aux monnaies locales et à une découverte mystérieuse.
Cours de l’or : l’once manque de peu le seuil des 1300 dollars
Toujours sur fond d’incertitudes géopolitiques, l’once d’or a culminé cette semaine à 1289 dollars, manquant de peu son seuil de résistance et la barrière des 1300 dollars. Si le cours du métal jaune semble avoir atteint son point le plus haut de la saison estivale, il devrait continuer à monter et probablement finir 2017 à 1400 dollars l’once, selon une analyse parue sur indiantimes.com.
Ce vendredi 18 août, avec une actualité marquée par les attentats qui ont frappé l’Espagne, Boursorama ne manque pas de souligner le retour de l’aversion au risque. Celui-ci devrait conforter la position des valeurs sûres comme l’or.
Le Bitcoin atteint les 4000 dollars…
De toute évidence, le « fork » n’a en rien perturbé l’existence du Bitcoin qui n’a pas attendu la fin de l’année pour atteindre des sommets. La valeur de la monnaie virtuelle n’en finit plus de grimper et a dépassé pour la première fois la barre des 4000 dollars le samedi 12 août. Une hausse considérable, puisque le Bitcoin s’échangeait à 2000 dollars il y a seulement trois mois.
…Mais son avenir demeure incertain
Si le Bitcoin attire toujours autant les curiosités, il convient de rappeler à quel point il est difficile de lui prédire un avenir quel qu’il soit. La récente scission en est l’une des preuves, d’autant qu’une troisième version pourrait arriver dès novembre. Cet article de Ouest-France rappelle aussi que « le bitcoin est, dans sa forme actuelle, vulnérable au vol ou toute autre opération frauduleuse ».
Une autre analyse, parue dans un article des Échos, met en parallèle les requêtes Google consacrées au Bitcoin et l’évolution de son cours : « comme le relève l’analyste Chris Burniske, auteur d’un ouvrage sur les cryptomonnaies, les périodes de forte hausse du nombre de requêtes sur le bitcoin précèdent généralement de nettes corrections de la cryptomonnaie. Ce week-end, les requêtes sur le bitcoin n’ont presque jamais été aussi importantes… »
Enfin, le statut du Bitcoin souffre encore d’un manque de coordination internationale. L’Ukraine, « classée comme l’un des premiers pays pirates au monde » comme l’explique rfi.fr, envisage de lui conférer un statut légal après avoir démantelé un atelier de contrefaçons.
En France, les monnaies locales continuent de fleurir
Sans transition, un point sur les monnaies locales et complémentaires en France, avec l’arrivée prochaine de deux nouveautés. Utilisable chez les commerçants du pays de Lorient, le segal (aucun lien avec Steven, segal signifiant seigle en breton) devrait être lancé au mois de novembre. « Nous souhaitons simplement relocaliser l’économie, en ayant une échelle monétaire plus proche des gens » explique un membre de l’association Blé Noir à Ouest-France.
À une plus petite échelle, le stade Mayol, antre du Rugby Club Toulonnais, aura lui aussi sa propre monnaie à dépenser dans les buvettes. Elle s’appelle le Pilou-Pilou, et sera disponible dès le 27 août pour le premier match de la saison.
Insolite : 75 pièces d’argent retrouvées dans les sois-bois
Un trésor du XVIIIème siècle a été déniché dans un bois à Merdrignac, en Centre-Bretagne : 75 pièces d’argent, estimées entre 50 et 800 euros chacune, émises entre 1726 et 1790. « Certaines sont rayées mais on distingue bien Louis XV sur chaque face. » Un beau souvenir de vacances qui n’empêche pas de rappeler la législation en vigueur en matière de découverte de trésors.
La revue du web hebdomadaire de loretlargent.info est établie à partir d’articles ayant trait à l’or, directement ou indirectement et qui nous paraissent dignes d’intérêt. Les propos cités n’engagent toutefois que leurs auteurs.