L’incertitude lui profitant, l’or a atteint un plus haut niveau de 3 mois mercredi avant de consolider en fin de semaine. Volatilité des marchés, protectionnisme, pénurie, demande chinoise, krach financier en Europe… Tous les indicateurs sont dans le vert pour l’or !
Cours de l’or
Après un pic à plus de 1160€ et 1230$ mercredi (son plus haut niveau depuis 3 mois), l’or sort de son canal baissier, mais peut-être pas pour longtemps.
Selon les Prévision du Cours de l’Or du Mois de Février de Dailyforex, “Une rupture soutenue au-dessus du niveau 1225 $ indiquerait que la zone 1250/46 serait le prochain arrêt”, en revanche si l’or chutait en-dessous de 1177 $ [après un premier arrêt à 1887$], attendez-vous à des reculs supplémentaires en direction de 1171/69 et 1160/57”, indique Alp Kocak.
Une pénurie pourrait changer la donne
Jim Rickards est plus affirmatif sur les tendances positives de l’or (qui a quand même pris 70$ en 1 mois) dans la Bourse au Quotidien. “On constate une déconnexion de plus en plus importante entre le marché de l’or physique et celui de l’or-papier”, a-t-il déclaré.
Dans l’article, il explique que l’offre d’or physique n’a pas ou peu d’incidence sur le prix de l’or et que les cours sont dominés à court terme par le marché artificiel de l’or-papier.
Mais avec la pénurie d’or physique constatée par certains affineurs et la production minière qui a atteint un pic, la donne pourrait changer.
De plus en plus de propriétaires d’or physique (notamment la Deutsche Bank) sortent leurs biens des banques pour les transférer vers des chambres fortes privées. La conséquence directe est que cet or physique ne peut plus soutenir les manipulations du marché de l’or papier ! La conséquence directe de ces facteurs est une orientation des prix à la hausse. Préparez-vous à une super flambée de l’or !
D’autant que la demande chinoise n’est pas en reste. Selon Le Temps, “La Chine s’abreuve d’or en provenance de Suisse”. Shanghai, la nouvelle capitale de l’or, a importé “un montant record de métal jaune” en décembre. “Les Chinois, premiers consommateurs devant les Indiens, en ont besoin pour offrir et investir alors que Pékin veut réorganiser le marché mondial”, précise le journal suisse.
L’or protège-t-il de Trump ?
L’or, une protection contre le protectionnisme de Trump ? En tout cas, selon l’analyste stratégiste stratégiste Koen Straetmans, le “risque protectionniste serait plus favorable à l’or et, s’il se matérialisait, la demande d’or pourrait revenir en force”. D’un point de vue technique, dans ce climat d’incertitude économique et géopolitique, le moindre facteur (sans même parler de cygne noir) pourrait “conduire à la reconstitution de positions longues”.
Krach financier et bancaire en vue en Europe ?
L’économiste Marc Rousset a publié lundi dernier une note inquiétante sur la mauvaise santé financière et bancaire de l’Europe dans Metamag.fr, prédisant “une catastrophe européenne et mondiale qui sera pire qu’en 1929”. Mais nul besoin d’être alarmiste pour plaider en faveur de l’or !
Je vous invite à lire l’excellent article de Mark O’Byrne sur 24hgold, qui démonte un peu le discours apocalyptiques des scientifiques du Bulletin of the Atomic Scientists, ceux-là mêmes qui établissent l’heure de la fin du monde avec leur Horloge de l’Apocalypse.
Il précise qu’il est plus question d’incertitude que d’apocalypse et que la volatilité générée sur les marchés devrait logiquement renforcer le rôle de l’or en tant que valeur refuge. Sans être un survivaliste forcené, on peut raisonnablement acheter de l’or. L’auteur rappelle que “Ces dernières années et au fil des âges, les deux métaux précieux [l’or et l’argent] ont protégé les investisseurs et les épargnants face à l’incertitude, économique comme politique”.