Publicité

Cette semaine, le gourou des marchés Marc Faber a affirmé qu’il était opportun d’acheter de l’or en ce moment. Autre point de vue intéressant, celui de Frank Holmes, PDG de US Global Investors Inc qui rappelle les fondamentaux de l’or. Côté actualité, un arrêté relatif à l’information du consommateur sur les prix d’achat des métaux précieux vient d’être publié. La Chine poursuit sa stratégie d’achat d’or, et l’argent métal suscite bien des convoitises…

C’est le bon moment d’acheter de l’or

Les propos de Marc Faber ne sont pas toujours parole d’évangile mais le « gourou des marchés » suisse a très souvent fait preuve d’une grande clairvoyance. Selon lui, c’est le bon moment d’acheter de l’or (vu le prix de l’once) afin de diversifier ses placements. « Surtout qu’on ne sait jamais comment le monde sera dans cinq ou dix ans [même s’il est sûr en revanche que le ralentissement en Chine se poursuivra]. Il faut donc un peu d’immobilier, d’actions, d’obligations et des métaux précieux ».
Certes, le prix de l’or très bas par rapport à 2011, mais Marc Faber précise qu’il reste « bien plus élevé que le niveau enregistré au milieu des années 90 ». Si l’on compare ceux qui ont investi 20 à 25% de leur fortune dans les métaux précieux il y a quinze ans et ceux qui ont misé sur les actions, il n’y a pas photo… C’est toujours bon de le rappeler !
Interview de Marc Faber par Daniel Eskenazi pour Letemps.ch

Achat d’or : information des consommateurs renforcée

L’Arrêté du 18 août 2015 relatif à l’information du consommateur sur les prix d’achat des métaux précieux a été publié le 4 septembre dernier. Il sera effectif le 4 décembre prochain. Il vise à mieux informer les consommateurs, notamment ceux qui achètent et revendent leurs produits (bijoux et objets) dans des officines de rachat d’or :
« Le prix proposé par un professionnel à un consommateur pour l’achat de métaux précieux, sous quelque forme que ce soit, fait l’objet d’un affichage clair, précis, visible et lisible sur le lieu de réception du public. »
Cette obligation de transparence devrait assainir le marché pour éviter les abus qui ont été commis par certaines boutiques de rachat d’or ces dernières années, profitant de l’absence de cotation officielle.
En savoir plus sur Legifrance.fr

L’or en bref

La Chine poursuit inexorablement sa stratégie d’achat d’or dans le but de consolider et d’imposer le renminbi parmi les devises de référence internationales, pour figurer dans le panier de monnaies de réserves spéciales du FMI, au même titre que le dollar américain, la livre britannique, l’euro et le yen.
– A Montréal, une remorque contenant 10 millions de dollars de lingots d’argent avait été volée le 2 septembre dernier. Les malfaiteurs ont été arrêtés et une partie du butin récupéré, nous informe le quotidien hebdorivenord.com. En même temps, difficile de subtiliser discrètement 16 tonnes d’argent sans se faire remarquer !
– L’or d’accord… mais pourquoi ? C’est la question à laquelle répond Frank Holmes, PDG et directeur de l’investissement chez US Global Investors Inc. (société de conseil en investissement) sur Contrepoints.org. Parmi les fondamentaux de l’or énumérés, il rappelle que le métal jaune permet notamment de stabiliser les systèmes monétaires, et vu le contexte économique mondial actuel (en dépit des bons chiffres du chômage américain), les banques centrales continuent d’en acheter. N’y voyez rien de rassurant et n’hésitez pas à en faire autant !

Publicité
Article précédentAugmentation des réserves d’or de la Chine
Article suivantL’intérêt d’investir dans les pièces d’or américaines
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici