Publicité

Une revue du web assez courte cette semaine, mais étayée par deux dossiers que nous avons publié sur des sujets brûlants : la stigmatisation de l’or par la presse et l’annonce de l’Etat islamique qui veut battre sa propre monnaie d’or. A l’heure où j’écris, l’or a repassé la barre des 1200$, mais tout cela est bien futile au regard de l’importance que représente le métal précieux, dans le collimateur mondial.

L’or, cet actif convoité et détesté

Pour faire court, nous relayons dans cette Revue du web notre dossier « L’or : sa convoitise suscite bien des haines » car l’essentiel de l’information de l’or y est traité. Nous tentons d’expliquer pourquoi ce soudain désaveu de l’or, jadis adoré…

La monnaie de Daesh, fantasme et (ir)réalité

Dans ce dossier-ci, nous tentons d’aller un peu plus loin dans la thématique de la monnaie islamique et d’apporter un éclairage différent : pourquoi ce projet reste très difficilement faisable et quels en sont les enjeux ?

Les grandes banques toujours dans le collimateur

Selon un communiqué publié sur l’Agefi, la Belgique a inculpé une filiale suisse de la banque britannique HSBC de «fraude fiscale grave et organisée, blanchiment, organisation criminelle et exercice illégal d’intermédiaire financier», en aidant ses clients les plus fortunés à la fraude fiscale (pour plusieurs milliards de dollars).

Toujours sur le site de l’Agefi, UBS ferait d’importantes provisions en vue des litiges consécutifs à l’affaire des taux de change (voir la Revue du web du 14/11). Des contentieux de 1,622 milliard de francs au 31 décembre 2013, 1,980 milliard au 30 juin et 3,469 milliards au 30 septembre…

Publicité

On se devait donc de clore le chapitre des banques par cet article paru sur Le Monde « Les banquiers, tricheurs par culture ». Le corps de métier n’inspire plus confiance…

Les Français thésaurisent leur or

Ipsos a réalisé un sondage publié le 19 novembre dernier pour CPoR indiquant que 12% des Français posséderaient des pièces d’or ou des lingots et que 73% d’entre eux le conserveraient depuis 10 ans ou plus. D’après le sondage, la fiscalité serait un frein à la revente. Un total de 90 milliards d’euros dormirait dans les bas de laine des Français qui ont bien compris que l’or n’était pas un actif spéculatif mais bien une valeur refuge et une épargne de précaution.

Après l’Allemagne et la Suisse, où est passé l’or de l’Ukraine ?

C’est la question que pose cet internaute dans son blog sur Mediapart https://blogs.mediapart.fr/blog/segesta3756/201114/ou-est-il-passe-lor-de-lukraine. Les réserves de métal jaune seraient d’à peine 1% du total des réserves de l’Ukraine. « En février, dans les caisses de la Banque Centrale Ukrainienne il y avait jusqu’à 42 tonnes d’or, pour une valeur de 1,8 milliards de dollars équivalents à 12% du total des réserves du pays. Une donnée certifiée par le Fond Monétaire International », précise le blogueur. Volé ? Transféré ? Vendu ?

Article précédentMonnaie islamique : mythe et réalité
Article suivantLe 30 novembre, une votation à suivre : « Sauvez l’or de la Suisse ». Le 2 décembre, ce que les Français auraient répondu à un tel référendum
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici