Baisse de rémunération du Livret A en France, record d’enchères sur la vente d’un bijou en or et en diamants, et des remous autour de l’extraction de l’or en Amazonie : cette semaine, le métal précieux fait parler de lui jusque dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.
Hausse du coût de l’électricité, baisse du taux du Livret A … vive les vacances ?
Les hommes politiques français profiteraient-ils de l’été pour augmenter le coût de la vie ? Depuis cette semaine, et sans que les Français y prêtent vraiment attention, l’électricité coûte plus cher. Le taux de rémunération du Livret A a baissé, repassant à 1,25 %.
Dans un article paru le 31 juillet, 20minutes.fr fait le point sur ces augmentations, évoquant « du jamais vu depuis dix ans« .
Le quotidien évoque aussi la baisse de rémunération du Livret A. Rappelez-vous : il y a quelques mois déjà, le taux de rémunération avait été baissé de 2,25 % à 1,75 %. Une nouvelle fois, ce sont les petits épargnants qui seront touchés par cette mesure. Et c’est donc bien le moment de diversifier son épargne…
L’or et le diamant, décidément !
A Cannes, les cambrioleurs misent en tout cas sur le luxe et sur les bijoux. Deux vols ont été commis à trois jours d’intervalle. Dans un article du 28 juillet, 20minutes.fr évoque un butin de « plusieurs millions d’euros » lors d’une exposition de bijoux au Carlton.
Toujours selon 20minutes.fr, trois jours plus tard un nouveau vol a été commis dans la même ville. Une centaine de montres ont été dérobées chez un bijoutier de luxe. Le montant avoisine le million d’euros.
Sur LesEchos.fr, les bijoux font également l’objet d’un article le 29 juillet. Mais cette fois, c’est une bague en diamants, vendue à un million d’euros lors d’une vente aux enchères, qui fait couler de l’encre. Preuve que les métaux précieux ont toujours une grande valeur !
En Amazonie, encore des remous autour de l’extraction de l’or
On en avait déjà parlé en décembre et janvier sur Loretlargent.info. En Amazonie, le permis d’exploitation minière avait été délivré à Rexma sur le territoire du parc amazonien de Guyane.
Dénoncé par les populations locales et par les associations de protection de l’environnement, ce permis fait l’objet d’une enquête du parquet de Cayenne. Selon le journal Le Monde, dans un article paru le 1er août, elle concernerait une falsification de documents.
Un nouveau rebondissement qui n’en finit pas de poser la question de l’extraction propre de l’or !
L’or en bref
Jusqu’en Inde, l’or a un véritable poids dans l’économie du pays. Et c’est pour cette raison que le gouvernement a relevé les taxes d’importation pour… « en décourager l’achat« , selon un article paru sur LeFigaro.fr le 27 juillet. L’or apparaît, pour les habitants, comme une « valeur refuge au moment où la roupie dévisse« .
Pendant ce temps, la banque d’investissement JP Morgan a annoncé se séparer « de son activité de négoce physique de matières premières« . Les Echos.fr relaient cette information dans un article paru le 27 juillet. Une décision qui intervient après que la Fed, la réserve fédérale américaine, ait décidé d’interdire aux banques commerciales de détenir des matières premières physiques.
Enfin, la dernière information de la semaine sur l’or vient d’Outre-Manche. Selon une information du Financial Times parue le 30 juillet, la Banque d’Angleterre aurait aidé à vendre l’or pillé par les Nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.
Plus d’informations également dans le dossier « L’or des Nazis » sur loretlargent.info.