Cette semaine, Goldman Sachs a annoncé réduire ses prévisions sur le cours de l’or pour 2013 – 2014. Malgré cette tentative de discrédit, l’or reste une valeur sûre sur fond de crise.
Comme en témoigne la hausse de la production de l’or au Mali, dans un pays pourtant en guerre. Et alors que certains pays d’Afrique aimeraient se tourner vers une monnaie unique, les consommateurs se détournent de plus en plus de la monnaie papier et cherchent des alternatives.
Goldman Sachs tente un discrédit de l’or
• « Les prix de l’or ont fortement reculé au cours des deux dernières semaines, prolongeant la tendance baissière amorcée en octobre« , annonçait Goldman Sachs dans une information reprise sur les Echos.fr, le 26 février. La banque d’investissement américaine a revu ses prévisions à la baisse pour l’or en 2013 et 2014.
En Italie pourtant, la crise met en valeur l’investissement en or…
• Cette estimation est basée sur une combinaison d’indicateurs économiques. L’économie européenne fait évidemment partie de ces indicateurs. La crise italienne et les élections en Italie ont pourtant permis un réveil du cours de l’or ces derniers jours. Les analystes restent divisés mais certains favorisent les investissements en or, jugés protecteurs dans un environnement instable, selon un article de Boursier.com du 26 février.
… Tandis qu’aux Etats-Unis, la Fed tente de retrouver un dollar fort
• Dans le même temps, la Fed, la banque centrale américaine, a fait savoir qu’elle pourrait arrêter de faire tourner la planche à billets. Un décryptage proposé le 25 février sur le site Atlantico.fr.
Face à la crise, l’or est une valeur refuge
• L’or, valeur refuge. Même dans un pays en guerre, comme c’est le cas au Mali actuellement, la production d’or continue. Elle a même bondi de 15% en 2012, passant de 43,5 tonnes à 50,3 tonnes entre 2011 et 2012, estiment les Echos.fr dans un article du 28 février. Le Mali est le troisième pays producteur d’or derrière l’Afrique du sud et le Ghana.
L’industrie minière va devoir se tourner vers l’extraction verte
• Au Canada, c’est pourtant un autre conflit qui gêne l’industrie minière. Le mouvement « Idle No More » (« fini l’inertie ») mobilise en masse les communautés autochtones. Objectif : lutter contre une politique fédérale favorable à l’industrie minière et pétrolière. Cette politique est menée au détriment des Premières nations et touche directement l’environnement, selon une analyse du 13 février sur Novethic.fr.
Les monnaies doivent toujours s’adapter et les comportements changent
• Entre crise économique et exploitations aurifères, les Banques centrales d’Afrique ont franchi un nouveau pas vers une monnaie unique, selon Setal.net (27 février). Elles ont annoncé, lors d’une réunion à Dakar, vouloir poursuivre le processus d’harmonisation vers une monnaie unique africaine.
• Dans le même temps, les habitudes des consommateurs changent. Avec une demande de plus en plus forte vers une monnaie locale et solidaire, et qui donne plus de confiance. Si bien que les monnaies locales titillent l’euro, et elles se « multiplient dans le sud de la France depuis plusieurs années », estime LaTribune.fr dans un article du 23 février.
• Et pas seulement en France. En Italie aussi, où la ville de Naples bat sa propre monnaie. Une vidéo du 19 février à découvrir sur le site de RTS.ch.
• La monnaie électronique apparaît également de plus en plus présente. Une forte croissance est d’ailleurs attendue pour les prochains mois, avec l’introduction des paiements mobiles en 2013. Le soir-echos.com fait le tour des dernières tendances du paiement électronique, dans un article du 25 février.