Publicité

Difficile de passer à côté du Bitcoin tant sa valeur a fait les gros titres de l’actualité. En parallèle, l’or ne cesse de prouver sa qualité d’investissement sécurisé d’autant que le Sénat a décidé cette semaine de supprimer la taxe sur les métaux précieux.

Rencontre Annuelle AuCOFFRE.com

C’est aussi un sujet d’actualité ! La Rencontre Annuelle AuCOFFRE.com aura lieu demain, le samedi 2 décembre 2017 à Paris. Comme chaque année, ce sera l’occasion d’assister à plusieurs conférences et de découvrir les nouveautés AuCOFFRE.com (cette année, un produit très féminin, mais je n’en dis pas plus…) Si vous n’avez pas pu vous inscrire à temps, pas d’inquiétude : vous retrouverez sur le blog loretlargent.info et sur les réseaux sociaux de nombreux contenus et interviews. Si vous pouvez être des nôtres, rendez-vous demain !

Cours de l’or : un petit coup de moins bien

Fin de semaine en demi-teinte pour le métal jaune. Après un bref passage à 1300 dollars l’once en milieu de semaine, le cours de l’or suit une tendance à la baisse en ce premier jour de décembre : « le métal a tendance à être délaissé par les investisseurs lorsque l’environnement de taux se durcit, comme tel est le cas ces derniers jours » relevait déjà Boursorama le 30/11. L’autre raison est à chercher du côté du dollar américain, dont le cours s’est repris cette semaine.

De son côté, l’argent se porte un peu mieux cette semaine : selon le rapport hebdomadaire d’ETF Securities relayé le 29/11, « les ETP investis sur l’argent ont, eux, enregistré des flux entrants à hauteur de 8,6 millions de dollars ».

Publicité
Cours or 1er décembre 2017
Cours de l’or en euro (c) Cotation AuCOFFRE.com

Pendant ce temps là, le Bitcoin…

…atteint la valeur de 11 000 dollars. Un seuil record pour la cryptomonnaie, et « la définition même d’une bulle » comme le souligne cet article de challenges.fr publié le 29/11. D’ailleurs, sa volatilité et son caractère incontrôlable n’ont jamais autant inquiété.

L’or conforte pourtant sa place de valeur refuge

L’once d’or n’a pas atteint de tels sommets cette semaine, mais ce n’est sans doute pas plus mal. En tant qu’actif tangible, le métal jaune renforce sa qualité de valeur refuge face aux envolées du Bitcoin. « Lorsque la dette américaine échappera à tout contrôle, que vaudront quelques pièces d’or et que vaudront les cryptomonnaies ? Avoir de l’or – quelque chose qui n’est la dette de personne – est une sage précaution » explique cette chronique parue le 30/11.

Autre argument en faveur de l’or : le Sénat s’est opposé à l’instauration de nouvelles taxes dont celle sur les métaux précieux. Une bonne nouvelle pour les épargnants pour qui l’or n’est pas vu comme un « signe extérieur de richesse », mais comme une solution pour mettre une partie de son patrimoine à l’abri. En savoir plus dans cette publication de La Croix du 28/11.

De l’or au centre de la Terre ?

Le mystère autour de l’origine de l’or s’éclaire un peu plus. Un groupe de scientifiques a découvert des particules d’or dans des frangments issus du « manteau » de notre planète, soit la couche située entre la croute et le noyau. « L’élément lourd, plutôt que d’avoir migré sur Terre par le biais des météorites, serait remonté en surface à la faveur des mouvements internes de notre planète » raconte Science Post.

Insolite : ne stockez pas votre or dans votre ventre !

Ne faites pas comme cet Indien de 35 ans dont l’estomac contenait « 263 pièces de monnaie, 100 clous (1,5 kilo), et des éclats de verre, représentant un poids total de sept kilos » (La Voix du Nord, le 28/11). Il existe de bien meilleures solutions de stockage sécurisé 😉

La revue du web hebdomadaire de loretlargent.info est établie à partir d’articles ayant trait à l’or, directement ou indirectement et qui nous paraissent dignes d’intérêt. Les propos cités n’engagent toutefois que leurs auteurs.

Article précédentBitcoin : les médias précipitent-ils le mécanisme de la bulle à venir ?
Article suivantVera Vita, une pièce d’or, un bijou, une Belle Épargne
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici