Publicité

Cette semaine, l’actualité fut riche en découvertes avec un trésor exceptionnel trouvé à l’abbaye de Cluny. Le bitcoin aussi renferme un trésor : celui de la blockchain, à réutiliser au profit d’autres monnaies moins volatiles.

Le cours de l’or en bonne forme en dollars, moins en euros

En début de semaine, l’or était mis sous la pression de la performance du dollar comme le relevait cette analyse de dailyfx.com parue le 14 novembre : « le cours de l’or se repositionne à proximité d’un support situé à 1 266$. Un éventuel rebond sur ce niveau pourrait conduire l’once d’or sous la résistance à 1 283$ puis sous celle à 1 295$ à court terme ».

Bien vu : le dollar s’est finalement déprécié et la valeur de l’once a atteint mercredi la valeur de 1282,20 dollars « après être monté vers 13H30 GMT à 1.289,78 dollars, son niveau le plus élevé en près d’un mois » selon boursorama.com. Ce vendredi matin, l’once cote toujours à 1280 dollars. En euros, le cours de l’or se porte un peu moins bien : après avoir culminé à plus de 1100 euros la semaine dernière, l’once est redescendue à 1085 euros jeudi soir.

Cours de l'or 17/11/2017
Cours de l’or en euro (c) Cotation AuCOFFRE.com

Bitcoin : à la recherche d’alternatives basées sur la blockchain

Sans transition, un coup d’œil du côté du bitcoin avec cette tribune où j’évoque l’inévitable éclatement de la bulle : « la question n’est pas de savoir si [elle] va éclater mais quand ». On le sait, malgré son succès et sa progression de 400% depuis le début de l’année, cette crypto-monnaie véhicule quelques incertitudes et pourrait bien perdre la confiance des utilisateurs un jour ou l’autre. En revanche, l’apport de la blockchain constitue un (si ce n’est « le ») véritable plus. C’est d’elle dont il faut tirer parti avec d’autres monnaies… adossées sur les métaux précieux par exemple ?

En tout cas, le bitcoin a au moins le mérite de pousser à la réflexion, et à la recherche d’alternatives. Une autre idée développée dans cet article de latribune.fr : les États pourraient-ils créer leur propre crypto-monnaie ? « Qu’est-ce qui empêcherait l’arrivée d’euros bien réels, transformés en leur équivalent crypto, injectés par la banque centrale au sein du blockchain du bitcoin. On élimine ainsi un autre de ses défauts récurrents pour en faire une vraie monnaie : sa volatilité. »

Publicité

Les projets de mines d’or font toujours débat

Cette semaine, on parle encore de mines avec le projet Montagne d’or en Guyane, qui divise même au sein du Gouvernement comme l’explique L’Usine Nouvelle dans cet article paru le 14 novembre.

L’émission « Envoyé Spécial » diffusée le 16 novembre évoque un autre projet avorté en Roumanie : la relance de l’exploitation au cyanure d’une mine d’or. « Contre le projet minier, c’est un pays entier qui se mobilise. Sous la pression de la rue, le parlement roumain finit par voter son abandon. Tout est bien qui finit bien ? Pas tout à fait : l’entreprise canadienne s’estime lésée et attaque la Roumanie avec une procédure d’arbitrage international. C’est ce type de procédure et ses dessous qu' »Envoyé spécial » décortique dans son reportage. » Un extrait vidéo peut être consulté sur francetvinfo.fr.

Insolites : trésor, bijoux volés et… idée de cadeau en or !

Impossible d’évoquer l’actualité de la semaine sans parler de cette découverte exceptionnelle faite à l’abbaye de Cluny en Saône-et-Loire : « 2 250 deniers et oboles en argent de couleur bleutée, 21 dinars musulmans en or, mais aussi un anneau en or orné d’une intaille antique de couleur rouge représentant le buste d’un dieu, une feuille d’or de 24 grammes repliée dans un étui et un petit élément circulaire en or. » Les pièces, qui semblent ne pas avoir bougé depuis huit siècles, vont faire l’objet de recherches et seront exposées au public à l’abbaye une fois leurs secrets révélés.

Dans le Morbihan, 15 Louis d’or et 500 bijoux en or issus de cambriolages ont été récupérés par la gendarmerie : « le butin représentait au total l’équivalent de 1,9 kg d’or pour une valeur marchande estimée à 70.000 euros » relayait 20minutes.fr le 16 novembre. Suite des opérations : la création d’un site Internet pour retrouver les propriétaires.

Enfin, à l’approche des fêtes de fin d’année, une idée de cadeau pour le moins originale : un mixeur en… or. Cet objet de luxe a été imaginé par une marque suisse d’électroménager. Mais l’histoire ne dit pas si vos petits plats seront meilleurs !

 

La revue du web hebdomadaire de loretlargent.info est établie à partir d’articles ayant trait à l’or, directement ou indirectement et qui nous paraissent dignes d’intérêt. Les propos cités n’engagent toutefois que leurs auteurs.

Article précédentLes jeunes (aussi) achètent de l’or
Article suivantPourquoi le bitcoin a toutes les qualités… d’une bulle sur le point d’exploser (1/2)
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici