Publicité

Encore une semaine dynamique pour l’or : les difficultés de Trump et la concrétisation du Brexit soutiennent l’once. Je parle aussi de masse monétaire, de VeraCash et de monnaie “open source”, de la situation en Guyane par le prisme de l’or et du vol de la Big Maple Leaf en Allemagne.

L’or soutenu par le Brexit et l’échec de Trump

L’or et l’argent poursuivent leur dynamique haussière. Le cap des des 1160€ et des 1250$ ayant été franchi cette semaine, le rallye du métal jaune pourrait continuer vers les 1400$ en cours d’année, selon les plus optimistes.

cours or 31/03/2017
Cours de l’or en euro et en dollar (c) Cotation AuCOFFRE.com

La dernière fois que l’once avait testé ce support (le 27 février), l’or avait sévèrement corrigé, mais il semble résister à la tentation des positions vendeuses. Mieux, la perspective d’un rallye haussier gagne des adeptes. Selon Les Echos, “le climat d’aversion au risque pourrait se traduire par un fort dégagement sur le marché actions américain et pousser l’once à 1.300 dollars dans les 30 prochains jours ».  Ajoutons à cela une demande en forte hausse dépassant la production d’or, si le cours n’est pas trop manipulé d’ici là, sa valeur devrait poursuivre son ascension.
Cet attrait pour la valeur refuge relève à la fois de l’officialisation du Brexit et de l’échec de Trump sur l’abrogation de l’Obamacare.

Masse et divergences monétaires

L’euro baisse, le dollar remonte, c’est donc en monnaie unique que le prix de l’or a connu sa plus forte progression cette semaine. Parallèlement, Alasdair Macleod nous informe sur 24hgold que la monnaie fiduciaire a franchi les 15 trillions de dollars cette semaine (espèces, comptes chèques et dépôts). Une info qui passe un peu sous silence mais qui a son importance. Plus la masse monétaire augmente, plus elle perd de valeur… et plus l’or en gagne.

Le VeraCash complémentaire à l’euro

Le 29 mars dernier, j’étais l’invité de TVFinance.fr pour donner notamment mon point de vue sur les perspectives de l’or, et surtout pour expliquer le fonctionnement de VeraCash (2e monnaie complémentaire après le bitcoin en France) et comment l’utiliser dans une logique d’épargne, de consommation et d’échange. J’explique aussi notre expérimentation de blockchain avec Aucoffre.com pour à terme développer une monnaie open source, l’avenir de la monnaie.

Publicité

Plus c’est gros…

Une Maple Leaf en or a été volée au Musée de Bode, à Berlin, mais pas n’importe quelle Maple Leaf. L’affaire pourrait sembler banale s’il ne s’agissait pas d’une « Big Maple Leaf », l’une des 5 médailles commémoratives de 100 kilos frappées par la Monnaie Royale canadienne en 2007… La pièce à cours légal, d’une valeur nominale de 1 million de dollars canadiens (516 000€), est constituée d’or pur à 999.99‰, comme toutes les Maple Leaf, aussi connues sous le nom de « pièce aux 5 neuf » et réputées pour leur très grande finesse.
La pièce, sur laquelle figure un portrait de la reine Elizabeth II d’Angleterre, d’un diamètre de 53 cm et de 3 cm d’épaisseur a été subtilisée en pleine nuit, probablement par plusieurs malfaiteurs compte tenu du poids de la pièce. Invendable en l’état, elle rapporterait cependant 3 millions d’euros en valeur spot une fois refondue, explique le Figaro. Comme le conseille Mark O’Byrne sur 24hgold, “ne stockez pas votre or dans un lieu public” !

L’orpaillage illégal en Guyane révèle des problèmes socio-économiques

Cette semaine, la Guyane était au coeur de l’actualité. Cela fait un bon moment que j’évoque les problèmes soulevés par l’orpaillage illégal, tant sur le plan humain qu’environnemental. Francetvinfo.fr a consacré un dossier le 30 mars dernier sur le sujet, révélant un par un les désastres provoqués par l’extraction aurifère sauvage. Dans la revue du web de la semaine dernière, je relayais un article de La Croix sur l’influence directe du cours de l’or sur la déforestation du Plateau des Guyanes. L’incidence du cours de l’or sur l’orpaillage illégal est révélateur de la pauvreté et de l’extrême isolement d’une région de France qui je le rappelle, n’est pas une île lointaine…

Article précédentNouveau gisement d’or : le spectre de la pénurie s’éloigne
Article suivantHausse du cours de l’or : mais de quoi parle-t-on, au juste ?
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici