Cette semaine l’or continue de performer en dollar et reste stable en euro. La tendance pourrait rester globalement atone durant l’été, mais l’or reste l’assurance ultime. J’aborderai aussi la fièvre des cryptomonnaies et les “dernières” prévisions d’Attali.
Le cours de l’or s’apprécie à l’aune du dollar
Le cours de l’once poursuit une nette ascension libellé en devise US. En euro, le cours reste stable avec une petite reprise en fin de semaine.
Les investisseurs, de plus en plus prudents quant aux promesses de Trump et face à une politique de taux plutôt mollassonne, se replient vers la valeur refuge. Pour Dailyfx.com, les facteurs haussiers sont nombreux.
Pour le cabinet de conseil en investissement Metals Focus, l’or devrait bénéficier des facteurs haussiers (dollar US en perte de vitesse, taux réels bas, inflation US médiocre, politique monétaire de la zone euro…) plus tard dans l’année. Pour Alain Corbani, gérant du fonds Global Gold and Precious Finance SA, “L’inflation américaine pourrait surprendre à la hausse” mais le processus de normalisation engagé par la politique US “ne doit pas être opposée au prix de l’or. Ils « peuvent être, en fait, de très bons amis”.
Comme le rappelait Tradosaure le 15 juillet dernier, vous devez rester patient si vous investissez dans les métaux précieux ! Quoiqu’il en soit, l’or jouera pleinement son rôle d’assurance en 2017.
Cryptomonnaies, or physique et ressources
Deux événements concomitants vont avoir lieu la semaine prochaine. D’une part il est question de “guerre du bitcoin” le 1er août, entre ceux qui veulent “conserver son identité libertarienne et ceux qui veulent la normaliser pour l’ouvrir au plus grand nombre”. En cause, “l’explosion du nombre de transactions qui ralentit les échanges” et fait redouter le spectre du bug de l’an 2000.
D’autre part, à partir du 2 août prochain, l’Humanité (pas le journal, mais nous) “vivra à crédit de ses ressources” y compris minières. Bien qu’il n’y et aucun lien entre ces deux événements, ma prudence m’invite à corroborer le paragraphe précédent sur le rôle de l’or comme assurance…
Resserrement des politiques monétaires par les banques centrales oblige, le bitcoin intéresse de plus en plus d’investisseurs particuliers qui y voient une opportunité de rendement et une source de diversification, comme l’explique Stéphane Monier sur next-finance.net. La technologie à l’origine de la création de monnaies électroniques, le Blockchain, “représente une solution intéressante qui permet de participer aux tendances qui dessineront le paysage économique de demain”.
Distributeur de Litecoin à Toronto, monnaie électronique adossée à l’or physique… même Goldman Sachs veut lancer sa propre monnaie virtuelle virtuelle. La révolution est en marche, mais gare aux tentatives de récupération par les trusts bancaires !
Sur la piste de l’or
Samedi 29 Juillet 2017 sur la chaîne numéro 23 est diffusé le reportage Sociétés secrètes, Sur la piste de l’or. Le 4e volet sera diffusé à 20h55. “L’or est la monnaie suprême, la seule devise qui a conservé son pouvoir d’achat pendant des milliers d’années”. A voir !
Breaking news, les dernières prévisions d’Attali !
Intertitre un peu ironique pour railler celui qu’on adore détester (ou que l’on déteste tout court, c’est selon). Dans le blog de l’Express, le Cassandre de la finance nous livre ses dernières prévisions… Dette mondiale, croissance à plat, survalorisation des actions et risques de bulles… Il nous ressert tous les 3 ans les mêmes prévisions catastrophiques, mais le pire c’est qu’hélas, tôt ou tard, il finira bien par avoir raison…
La revue du web hebdomadaire de loretlargent.info est établie à partir d’articles ayant trait à l’or, directement ou indirectement et qui nous paraissent dignes d’intérêt. Les propos cités n’engagent toutefois que leurs auteurs.