Cette semaine on s’intéresse aux cryptos monnaies qui ont connu une nouvelle forte chute alors que la semaine précédente avait été marquée par une tendance haussière. Pendant ce temps là, en Guyane, le projet de « Montagne d’or » fait à nouveau parler de lui avec, ce vendredi 7 septembre la publication du rapport sur le débat public. Enfin, les publications sur les « 10 ans de la crise de 2008 » se multiplient. En effet, l’anniversaire approche à grand pas : le 15 septembre.
Cours de l’or : Autour des 1200 $ l’once.
On pourrait dire qu’il n’y a rien de nouveau ou presque. Le cours de l’or s’est amusé avec la limite des 1200 $ en étant un petit peu au dessus ou au dessous. On constate une stabilisation depuis deux semaines, la baisse continue depuis plusieurs mois semble faire une pause. Est-ce un plancher ? Est-ce un support avant un rebond ou une poursuite de la baisse ?
Aujourd’hui, le seul déclencheur d’une remontée des cours sera un événement extérieur : une mauvaise nouvelle économique ou un événement géopolitique. En clair, un élément qui redonnerait à l’or son statut de valeur refuge. En ce moment, les acteurs économiques sont tellement persuadés que « tout va bien madame la Marquise » qu’il ne pensent même pas à préparer le refuge.
La Montagne d’Or fait couler beaucoup…d’encre
Ce vendredi 7 septembre, la Commission Nationale du Débat Public a rendu son rapport. Il s’agit de la synthèse des débats organisés autour d’un projet de mine d’or à ciel ouvert porté par Nordgold (Russie) et Columbus Gold (Canada). Il s’agit d’une mine aurifère de 8 km2 environ, au Sud de Saint-Laurent du Maroni. Le procédé utilisé pour extraire l’or est la cyanuration en circuit fermé. Le journal le Monde a publié une vidéo qui explique pourquoi cette mine questionne sur place.
Le site des décodeurs (Le Monde aussi) propose un très grand nombre de documents sur ce projet et donne les raisons de la contestation du projet.
En plein changement de ministre de « l’environnement » ce sujet a bien évidemment a été évoqué par le nouveau ministre de la Transition écologique François de Rugy. Dès le 5 septembre (avant que les conclusions du débat public soient publiées) il estimait que « le projet ne pourrait pas être mené tel qu’envisagé ».
Effectivement, la CNDP a relevé de nombreux points à améliorer mais comme le souligne Ouest-France, le projet est à revoir …mais pas enterré. Immédiatement, les porteurs du projet (Russes et Canadiens) ont annoncé qu’ils allaient faire des propositions dans ce sens. Ils ont jusqu’au 7 décembre pour revoir leur copie. Pour tout savoir sur le débat public autour de la Montagne d’Or, l’ensemble des documents de la CNDP est accessible sur leur site.
Les cryptos dans la tourmente !
S’il était encore besoin de prouver que les cryptos monnaies sont des actifs volatils, la semaine qui vient de passer devrait finir de convaincre tout le monde. En effet, les Bitcoins et autres remontaient tranquillement la pente après une période de baisse assez longue quand, soudain : la chute ! Le BTC est passé ainsi de 6470 euros à 5442 euros en quelques minutes ! Et comme à chaque fois on passe un peu de temps à trouver des explications « rationnelles ». Pour certains, c’est l’abandon du projet de Goldman Sachs d’ouvrir une plateforme de trading de monnaies numériques. D’autres évoquent la manipulation par certains qui peuvent influer sur les cours en vendant ou achetant de « gros paquets » de bitcoins ou autre.
Pendant ce temps-là, Bruno Lemaire, ministre de l’économie voudrait que la France devienne un leader mondial en matière de blockchain. Il répondait à la question d’un député sur ce sujet quand il a affirmé qu’il entendait aussi la difficulté des utilisateurs de cryptos à ouvrir des comptes bancaires et qu’il fallait lui faire des propositions pour permettre l’usage facilité mais légal de ces monnaies.