Dans la revue du web de cette semaine, le cours de l’or est toujours en recul. Je vous parle également environnement, avec les résultats d’un rapport du World Gold Council et toujours des questions autour de l’extraction et des projets de mines.
Le cours de l’or à la baisse, comme l’intérêt des investisseurs
Cette semaine est marquée par une tendance baissière pour le métal jaune, avec un cours descendu aux environs de 1250 dollars l’once. Les niveaux sont également au plus bas en euros. « Dans une note publiée récemment, UBS observait que les investisseurs fuyaient le métal jaune malgré la montée des risques géopolitiques. » relayait jeudi Le Figaro.
Sur Boursorama, on évoque le manque de rentabilité de l’or pour expliquer la fuite des investisseurs : « Les investisseurs seraient « frustrés par le manque de rentabilité » (…) À terme, le manque de nouveaux projets miniers devrait cependant favoriser la remontée des prix. »
Vers un krach boursier à Wall Street ?
C’est ce qu’annoncerait « Ce graphique qui alarme les marchés mondiaux », paru sur plusieurs sites dont celui de Capital : un signal baissier observé sur le Dow Jones, qui fait monter le niveau d’inquiétude et qui laisse craindre un krach à Wall Street. « Depuis 1900, après une longue période de maintien du Dow Jones au-dessus de sa moyenne mobile à 200 jours, dans 4 cas sur 5, la rupture de ce support s’est soldée par une forte chute de l’indice actions américain, avec une perte moyenne de 19% à la clé sur les 12 mois suivants. » Réalité ou prédiction en faveurs de placements à la baisse ? À suivre…
L’or et ses enjeux environnementaux
L’extraction toujours en question
Dans une vidéo publiée cette semaine sur francetvinfo.fr, les résultats d’une enquête menée en Afrique du Sud font état de la pollution engendrée par les activités d’extraction aurifère : « « Le sable, le mercure, l’arsenic, le cadmium, le chrome s’envolent s’infiltrent dans les nappes phréatiques et les populations locales en sont victimes », explique Martin Boudot. » À mille lieues du projet de mine responsable lancé au Ghana et évoqué dans la revue du web de la semaine dernière.
On reparle aussi du projet Montagne d’Or, pour lequel Emmanuel Macron a prévu de rendre une décision à l’automne, toujours d’après francetvinfo.fr « La décision de l’Etat dépendra donc des réponses environnementales encore attendues de l’opérateur minier, des garanties en matière d’emploi local, mais aussi, et peut-être surtout, de l’opinion publique, notamment guyanaise, qui semble, pour l’instant, très partagée… » Dans l’attente, les opposants au projet pointent toujours du doigt les conséquences de la future mine sur l’environnement, comme le relaye le nouvelobs.com.
Moins d’émissions de GES pour l’or ?
En parallèle, un rapport du World Gold Council publié mercredi estime que la production d’or émet relativement moins de gaz à effet de serre que la production de n’importe quel autre métal. Bien que son extraction consomme une grande quantité d’énergie, le métal jaune demeure rare et les volumes produits sont tellement faibles que son impact sur l’environnement se révèle moins important que celui de l’acier ou de l’aluminium.
Du métal recyclé dans les médailles des JO en 2020
Quel est le lien entre l’or et les futurs Jeux Olympiques de Tokyo ? Le métal contenu dans les médailles ! Pour 2020, il est prévu que toutes les médailles d’or soient fabriquées avec des métaux précieux issus de téléphones portables recyclés : « l’objectif est de collecter au moins huit tonnes de métal à partir d’appareils mobiles mis au rebut. » explique le site enviro2b.com.
Il faut rendre l’argent… et les lingots !
Pour conclure cette semaine, un nouveau point trésors. Lorsque l’on en trouve un de manière fortuite, il faut le déclarer en vue de déterminer sa propriété : d’après le Code Civil, il peut être partagé entre les propriétaires du lieu de découverte et les personnes à l’origine de la trouvaille. Dans le cas de ce couple qui a déniché une vingtaine de lingots dans son jardin, l’intégralité du trésor doit être restituée aux anciens propriétaires de la maison : « Le couple est condamné à rendre les lingots restants ainsi que les sommes provenant de la vente des autres. En effet, devant le tribunal, l’ancienne propriétaire explique que les lingots appartenaient aux parents de son mari. » Le jugement vient d’être confirmé cette semaine en cassation, comme le relaye cet article publié sur francetvinfo.fr.
La revue du web hebdomadaire de loretlargent.info est établie à partir d’articles ayant trait à l’or, directement ou indirectement et qui nous paraissent dignes d’intérêt. Les propos cités n’engagent toutefois que leurs auteurs.