En ces temps de conflits près de chez nous mais aussi de l’autre côté de l’Atlantique, le cours de l’or retrouve son niveau de la fin du mois de juin. Histoire d’échapper à l’hystérie du moment, je vous conseille en fin de revue de web quelques podcats de qualité sur l’or.
Agitation économique et sociale : l’or valeur refuge
Nous avons pour référence l’indice VIX, appelé aussi indice volatilité. Plus il est élevé, plus il illustre une nervosité sur le Dow. Cette semaine, il évoluait normalement autour de 16 points puis il a atteint 20 points mardi soir pour terminer jeudi 6 décembre à 26 points. Pour rappel, quand il dépasse 30, le VIX est annonciateur d’un krach boursier. Ce qui nous intéresse c’est que la courbe du VIX est absolument parallèle avec le cours de l’or en euros. Le 6 décembre, l’or a touché un plus haut à 1091 euros l’once ce qui correspond au cours du 24 juin dernier.
Les Etats-Unis inquiètent fortement
Les mauvaises nouvelles sont venues cette semaine essentiellement de l’Amérique du Nord. Pendant que la France avait le nez sur les Gilets Jaunes, au Canada, la fille du fondateur de Huawei, directrice financière du groupe était arrêtée. Arrestation à la demande des Etats-Unis, ils soupçonnent le groupe de ne pas avoir respecté les sanctions contre l’Iran. Alors qu’on parlait de trêve dans la guerre commerciale entre la Chine et les USA quelques jours avant, cet événement a fait douter les bourses. Elles craignent évidemment des réactions de l’Empire du Milieu. Je vous conseille d’ailleurs notre dossier sur la Chine et l’or et sa volonté de diminuer sa dépendance au billet vert.
L’emploi, les taux, la surchauffe américaine
C’est récurrent depuis plusieurs semaines, la plupart des économistes, des analystes, des observateurs pensent que l’économie américaine est en surchauffe. Plein emploi, croissance élevée et taux bas, c’est une formule explosive pour certains. Si l’un des éléments vient à flancher, que l’inflation progresse trop vite ou qu’une mauvaise nouvelle touche une très grande entreprise américaine, ils sont nombreux à penser qu’une forte correction est à attendre du côté de Wall Street. C’est le sentiment par exemple de cet analyste de Boursier.com qui estimait le 6 décembre que Wall Street était plombée par l’incertitude commerciale.
Prévisions alarmistes d’une banque
Evidemment, on peut imaginer que c’est un « exercice de style ». Le banquier Saxo Bank a demandé à ses analystes de lister les prévisions les plus extrêmes mais plausibles pour 2019. On trouve donc dans cet inventaire à la Prévert de la prévision économique des choses comme : Trump limoge Powel parce qu’il veut remonter les taux, Apple rachète Tesla avec une partie de son gigantesque trésor de guerre (237 milliards de trésorerie) mais aussi, la terre est victime d’une très forte éruption solaire qui provoque plusieurs milliers de milliards de dollars de dégâts ou encore l’union européenne efface sa dette. Retrouvez l’ensemble de ces prévisions commentées par Jean-Marc Sylvestre sur Atlantico.
Temps long et or sur France Culture
Evidemment, la proposition qui suit peut paraître bien décalé alors que le mouvement des gilets jaunes hystérise tout le pays. La colère semble, depuis le début du mois de novembre, le seul moyen d’expression de l’ensemble des citoyens. Qu’ils soient pour, contre, qu’ils soutiennent ou pas, sur les réseaux sociaux, pendant les discussions autour des machines à café ou dans les bistros, les français s’invectivent et s’insultent. Le débat est mort, la violence est présente.
Alors, on vous propose de vous poser tranquillement pour prendre le temps d’écouter cette magnifique série d’émissions de France Culture. 4 heures de réflexion autour de l’or. Un très bon usage de la redevance.
En voici le pitch
Munissez-vous sans tarder d’une pelle et d’une batée car c’est à la recherche de pépites d’or que nous partons toute cette semaine, des rivières californiennes où les premiers gisements sont découverts au milieu du XIXème siècle aux mines contemporaines, la quête du métal précieux continue d’alimenter les imaginaires et les rêves de fortune. Dans l’épisode 2, on s’intéressera à l’or comme étalon de la monnaie jusqu’à la fin des accords de Bretton Woods, dans le 3ème direction les mines d’or d’Afrique de l’Ouest et enfin dans le dernier on se penchera sur le cours de l’or et des terres rares.
Les deux premiers podcasts de l’émission. Retrouvez les autres sur l’article.
Si vous n’en n’avez pas assez, un autre documentaire, en image celui là, sur le Soudan, ses mines d’or artisanales et la volonté de ses dirigeants d’industrialiser cette production. C’est sur France 24.