Tendance atone pour l’once cette semaine, mais beaucoup de réflexions très intéressantes autour de la monnaie. Notamment autour du bitcoin : enfumage ou révolution ? Les pièces de monnaies d’or et d’argent ont toujours du sens car elles traversent le temps en conservant leur valeur et continuent de faire rêver.
Cours de l’or : l’incertitude règne
Pas de tendance nette cette semaine pour le cours de l’or. Jeudi, l’once a rebondi en dollar avec les inquiétudes de liées à la fragilité de l’inflation US. Hier, Janet Yellen a déclaré préférer “attendre une accélération de l’inflation avant de continuer à durcir la politique monétaire” (source Dailyfx.com). Même si les gouverneurs qui se disent inquiets sont minoritaires, cela n’a pas rassuré les investisseurs qui se sont replié vers la valeur refuge en attendant un dollar plus fort. En Europe, et particulièrement en France, l’optimisme semble être plus de rigueur. En monnaie unique, l’once a tendance à stagner.
Monnaie : le bitcoin est-il une révolution copernicienne de la monnaie ?
Nous aurons beau tenter de définir son rôle cent fois, la monnaie est un bien commun, mal compris de tous. Le bitcoin bouscule justement toutes les certitudes que nous avons par rapport à la monnaie. L’intérêt suscité par le bitcoin relève à la fois de les promesses de gain (intérêt spéculatif) et de la défiance vis-à-vis des devises d’Etat.
Je vous invite à lire à ce sujet l’interview très éclairée de Brett Scott sur le site de prospective Usbek & Rica. Cet ancien courtier de produits dérivés connaît bien le monde de la finance. Il avait écrit en 2013 un “Manuel hérétique de la finance : hackons le futur de l’argent” pour apprendre aux experts et non-experts le jargon financier.
Pour le journaliste, il n’y a pas de vraie réforme dans la “finance alternative”, il s’agit tout au plus plus d’une amélioration technologique de la finance traditionnelle.
En dépit des atouts du système décentralisé que représente la blockchain (qui limite les possibilités d’abus), les avis divergent sur les cryptomonnaies. Yorick de Mombynes, magistrat à la Cour des comptes, pense carrément qu’il s’agit d’une véritable révolution copernicienne.
Ces échanges actuels sur les monnaies, LA monnaie, indiquent qu’il y a une volonté, des volontés, de toutes parts, de changer un système monétaire qui ne correspond plus aux évolutions sociétales…
Et le cash justement, risque de coûter plus cher !
Selon un article publié dans Capital mardi, le mandat cash, service historique de la Poste permettant de transférer rapidement de l’argent à un proche, va disparaître. Un moyen pour la Banque Postale d’inciter les virements bancaires et de sécuriser davantage les transactions. L’alternative évoquée par Capital, Western Union, est onéreuse (19€ le transfert !). Heureusement qu’il en existe d’autres qui permettent d’échanger rapidement des matières précieuses à moindre frais et partout dans le monde…
L’or ouvragé…
Rêvons un peu avec, une fois n’est pas coutume, de beaux produits en or ouvragés autres que des pièces de monnaie. Avec par exemple cette feuille en or de la couronne de Napoléon vendue aux enchères dimanche dernier à… 625 000 euros. “C’est un petit morceau de l’Histoire de France qui a été vendu” précise l’article d’Euronews. C’est aussi ce que je dis en substance des pièces de monnaie en or et en argent, des objets qui ont du sens. Admirez la finesse des nervures qui, outre le travail de l’orfèvre, traduit la malléabilité du métal précieux.
Tissé, tordu, à effet dentelle ou de soie, l’or se prête à toutes les fantaisies des joailliers, comme on peut le voir dans cet article du Monde sur l’or métamorphosé. Quelle merveilleuse matière !