Publicité

A seulement 3 jours d’intervalle, l’once d’or signe un nouveau record à plus de 1281 $ vendredi 17 septembre. Alors que son cours atteignait à grand peine les 500 $ il y a à peine 10 ans, aujourd’hui, il n’a jamais été aussi haut.

Pourquoi une telle hausse ?
Comme l’indique la journaliste dans le reportage de France 3* consacré au métal jaune, celui-ci a augmenté de 500% en 10 ans. Depuis un an, cela représente une hausse de 25% et selon les spécialistes, il n’a pas fini de grimper. Actuellement, l’or profite de la faiblesse des devises fortes, en particulier de celle du billet vert qui fait grise mine.

Du coup, les banques centrales de Chine, Inde et du Bangladesh gonflent leurs réserves en or en revendant quelques dollars. Les investisseurs eux, continuent à parier sur l’or, plus que jamais valeur refuge.

Ne vendez pas encore vos bijoux !

Les particuliers en profitent pour revendre les biens en or, en particulier leurs bijoux. Un exemple, un bracelet vendu 100€ dans les années 2000 en vaut actuellement 300 : la plus-value réalisée est énorme.

A eux seuls, les bijoux constituent 50% des stocks d’or mondiaux, soit 80 000 tonnes.
Pour vous donner une idée (source Monargent.lecho.be) :
– une gourmette de 43,7 gr vaut environ 796,65 euros.
– une chevalière de 36,5 gr = 665,4 euros
– une montre de gousset de 33,9 gr = 618 euros
– une montre pour femme de 22,60 gr = 412 euros
– une alliance (ou 3 bagues) de 6,90 gr = 125,79 euros
– une couronne dentaire est estimée à 20,16 euros le gramme.

Comme l’or va continuer de grimper au cours des prochaines années, il est peut-être un peu prématuré de revendre ses bijoux en or maintenant. En outre, nous vous rappelons, si vous souhaitez en acheter, que les bijoux en or ne sont pas le meilleur placement et qu’il vaut mieux leur préférer les pièces en or en jouant sur l’effet de prime.

La hausse va se poursuivre

Coûts de production de plus en plus élevés (plus grande difficulté à extraire l’or des mines), raréfaction du minerai, peurs (justifiées) des investisseurs : de la perte de valeur des monnaies fiduciaires, du chômage, de la dette souveraine des pays développés, d’une récession économique mondiale… spéculation sur le métal jaune pour parer à la crise… Autant de moteurs à réaction qui justifient la hausse croissante de l’or. Et comme ces « mauvais moteurs » ne sont pas prêts de tomber en panne, la hausse de l’or n’est pas prête de s’arrêter…

Publicité

Les spécialistes conseillent aux investisseurs de placer entre 4 et 5% de leur patrimoine dans l’or mais si tous en faisaient autant, tout l’or de la planète ne serait pas assez suffisant. Dans un monde en quête de valeurs et stabilité, l’or connaît certes un succès sans précédent. Mais de l’or, il n’y en aura pas pour tout le monde et les plus à l’abri seront les premiers servis !

*Source : Reportage France 3, édition du jeudi 16 septembre à 19’23″

Article précédentAttention, marchands d’arnaques… en or sur le web
Article suivantL’or va-t-il sauver le monde de la crise systémique ?
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici