Voilà, c’était sûr, il fallait bien que le moment arrive où les spécialistes de la finance allaient prédire la fin de l’ascension vertigineuse de l’or, même pire : certains analystes prévoient que l’once d’or sera à 950 $ l’année prochaine. Si certains parlaient de bulle de l’or qui allait exploser, comme on vous le disait sur LORetLARGENT.info, ces derniers avancent cette fois la stabilisation du prix du baril de pétrole. Le prix de l’or est-il seulement lié à celui de l’or noir ? LORetLARGENT.info vous répond… et vous rassure !
L’or noir n’est pas la seule valeur référence de l’or
Le prix de l’or a longtemps été dépendant de celui du baril de pétrole. Aujourd’hui, avec la crise systémique et le dollar qui voit son rôle de monnaie de réserve remis en question, ce n’est, semblerait-il, plus le cas.
Comment ne pas se dire d’ailleurs que cela est réducteur de penser que le prix de l’or ne dépend que du prix du baril. Si le ratio or/pétrole est effectivement en déclin depuis quelques décennies, cela n’a pas empêché l’or d’être dans un marché haussier… depuis 10 ans ! Preuve en est les dernières valeurs atteintes par l’or ces derniers mois. Il tutoie les cieux alors que le prix du baril, lui, est bien loin de son prix record atteint en juillet 2008 où il était à 145 $ contre 87 $ hier…
La demande d’or ne cessera jamais en Chine et en Inde
L’autre argument qui fait que certains pensent que cet envol de l’or ne durera pas : la baisse de la demande en or pour les bijoux. Même si elle est effectivement en légère baisse depuis la fin des années 90, cette demande est très liée à la culture de certains pays, notamment en Chine et en Inde, et n’est donc pas prête de disparaître. Les Indiens et les Chinois continueront toujours à acheter des bijoux pour les fêtes.
L’or, de plus en plus rare
On le sait, l’or se raréfie. Le stock d’or sur la planète n’est pas extensible à l’infini. Quant à son l’exploitation, outre le fait que c’est un métal difficile à extraire, il reste aujourd’hui peu d’or dans les sols. C’est donc tout normalement que sa valeur va continuer à augmenter !
Un concurrent gênant face aux autres actifs
Pour les investisseurs et les banques, l’or est peut-être un objet d’investissement peu commun mais c’est surtout un objet d’investissement sur lequel ils n’ont pas la main. Ils ont tout intérêt de voir l’argent placé dans des actions, dans l’immobilier, ou au chaud en banque… que dans de l’or. Cela a pour effet de moins faire circuler l’argent… De quoi les contrarier, à n’en pas douter !
Un dollar loin d’être stable
La crise systémique n’est toujours pas réglée à l’échelle internationale, même si le dollar reprend un peu du poil de la bête. A court terme, l’action de la Fed relance l’économie… mais les Etats-Unis restent dans une situation sociale très tendue. A long terme, l’injection de 600 milliards d’euros, qui a fait remonter un peu le dollar ces derniers jours, risque de faire plus de mal que de bien en dévaluant au final le dollar.
L’or, comme alternative à la crise mondiale
Comme vous avez pu le lire sur LORetLARGENT.info, l’or joue un rôle important dans le système économique mondial. Son rôle est même reconnu au point de vouloir l’y intégrer. Preuve de cet intérêt grandissant à travers le monde pour ce métal précieux : les banques centrales achètent de l’or. Un signe qui ne trompe pas !
L’or : un investissement sûr !
L’or reste l’un des investissements les plus sûrs. Combien d’hommes et de femmes ont fait banqueroute en voyant les actions sur lesquelles ils avaient misées perdre toute leur valeur ? De même dans l’immobilier, où les biens peuvent se vendre à perte en temps de crise.
L’or lui, ne vaudra jamais zéro euro. Mieux que les lingots, l’achat de pièces d’or est un investissement prometteur : napoléons, krugerrands peuvent avoir des primes très intéressantes !
Très intéressant. J’ai déjà lu que mois de 10% de l’or des sous-sols a été extrait alors que l’argent est presque complètement épuisé. Mais, en fouillant un peu plus, l’or des sous-sols s’épuise comme le pétrole. Il y en a encore beaucoup mais la fin est prévue pour 2050.
J’ajouterais « toute autre chose restant égale » car il est possible que les réserves de pétroles soient encore disponible dans plus de 50 ans si la technologie « verte » est mise à disposition des masses, et que les réserves d’or puissent « augmenter » grâce à la technologie, la possibilité de creuser plus profondément, plus efficacement ou la découverte de gisements extraordinaires là où on s’y attend le moins.