Publicité

«L’or est l’enfant de Zeus, ni les mites ni la rouille le dévorent »
Pindare, c.522-422 av. J-C

Or physique ou or or papier ? La voie de la raison ou des émotions ? Nous, on a choisi notre camp : l’or physique (les pièces d’or en tête de liste) reste notre chouchou : sécurité, placement à long terme et valeur universelle et intemporelle, voilà les principales qualités que nous lui attribuons. Quant à l’or papier…c’est une autre histoire !

De mauvais souvenirs que l’on aimerait effacer !

Publicité

Tout le monde veut de l’or : investisseurs asiatiques, particuliers, nos voisins américains, les banques centrales…  Nous vous le répétons déjà depuis plusieurs mois sur l’Or et l’Argent, l’or n’a pas fini de s’envoler… Et il n’y en aura pas pour tout le monde ! Tandis que certains se ruent (à juste titre) sur des placements physiques, d’autres préfèrent investir dans l’or papier. A première vue, l’idée peut être alléchante pour échapper aux nombreux échanges que nécessite le stockage de l’or physique. Mais est-ce la méthode la plus judicieuse ? Quand on sait que la marché de l’or vend en moyenne 45 onces d’or papier pour chaque once d’or physique, et que par déduction, ce même marché est donc soutenu par seulement 2,3% d’or réel, ça fait plutôt froid dans le dos !

En choisissant un certificat gagé sur l’or, comme les Exchange Traded Fund (ETF) par exemple, ne vous attendez pas à bénéficier d’une «  assurance tout risque » comme pour un investissement sur des pièces d’or : la seule promesse reste celle de l’établissement émetteur. Et là vous me direz : et si l’établissement coule ?…Histoire de se rafraîchir la mémoire, rappelons-nous qu’en septembre 2008, AIG (assureur américain) a justement fait faillite, entrainant avec lui ses milliers d’investisseurs. Et devinez quoi ? L’assureur américain était le principal émetteur dans le monde de certificats gagés sur l’or… Aïe ! A l’époque, l’or papier n’avait alors d’autre valeur que… le papier !

Revers de la médaille

Imaginons ce scénario : si tous les investisseurs exigeaient aujourd’hui de récupérer physiquement la valeur de leurs investissements dans l’or papier, ils ne récupéreraient rien : les vendeurs ne pourraient pas leur restituer. Cela explique notamment le fait que ces derniers proposent des primes allant jusqu’à 25% des montants pour éviter que l’acheteur ne se fasse livrer son or physique.

Vous entendrez certainement que l’or papier est de l’or «  alloué ». C’est-à-dire que quelqu’un peut avoir une créance sur l’or détenu : l’or peut être «  loué » à une tierce personne.  En d’autres termes, l’or papier est couvert par de l’or qui a été vendu à plusieurs personnes. Plusieurs banques centrales ont notamment utilisé ce procédé, ce qui leur a permis de toucher un rendement sur la location de l’or.

Or physique vs or papier : K-O au premier round

Ainsi, dans les systèmes économiques mondiaux, on ne retrouve plus de monnaies de réserve mais des équivalents périodiques : pourtant, nous en sommes persuadés, l’or reste une des valeurs les plus stables, un rempart à l’économie, une valeur «  sacrée » qui connaît des dérives quand il n’est pas physique.

L’achat d’or est la plupart du temps réalisé dans une logique de sécurité, d’assurance sur l’avenir, d’investissement sur le long terme. Dans le cas d’une crise grave, l’or papier disparaîtra avec les structures qui le financent et les outils qui permettent ses échanges. Quid de l’or physique ? Il sera là, bien au chaud, fidèle au poste pour assurer vos arrières ! Les pièces d’or notamment constituent un investissement fiable, car chez l’Or et l’Argent, on n’est pas super branchés lingots : encore trop de dérives au niveau de leur composition, beaucoup sont coupés au tungstène… De plus, en cas de crise grave, les lingots d’or n’auront aucune prime lors de la revente contrairement aux pièces d’or. Conséquences ? Des plus-values réduites…

Article précédentL’or papier : définition et principes
Article suivantRecords historiques du cours de l’or : l’or ne s’envole plus, il tutoie les cieux !
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici