Une relique barbare, l’or ? Pour les vieux économistes qui se réclament de Keynes sûrement, mais pas pour la plupart des Français pour qui l’or est une valeur loin d’être dépassée (78%), un investissement d’avenir dont la valeur ne cesse d’augmenter (2 tiers), et pour qui l’or pourrait même être une meilleure monnaie que le dollar et l’euro (1 Français sur 2)*. L’or est une valeur qui a encore de beaux jours devant lui, la seule qui ait servi de monnaie d’échange au fil des siècles et qui survivra à toutes les monnaies. Est-ce pour cette raison que la Monnaie Royale Canadienne tient à récompenser la création d’une monnaie électronique par de l’or physique ?
Bitcoins, portefeuilles virtuels, paiements par téléphone mobile… L’ère est à la dématérialisation des espèces sonnantes et trébuchantes. On ne peut pas renier leur côté pratique. Les avantages d’une monnaie du futur semblent ne pas avoir échappé à la Royal Mint canadienne qui souhaite sûrement dépoussiérer son image au passage en ouvrant un concours aux développeurs de logiciels qui devront plancher sur un format de devise électronique.
Pour la Monnaie Royale Canadienne, la création d’une monnaie virtuelle se situe dans l’évolution logique de la monnaie. Les thèmes à développer sont bien sûr sécurité et facilité des transactions, ce qui nous amène au cœur même de la problématique des monnaies virtuelles : le piratage. La monnaie Bitcoin en avait déjà fait les frais en juin 2011.
Une récompense en monnaie pérenne
Tout le paradoxe du concours est que les récompenses sont attribuées en or sonnant et trébuchant : 1 lingot de 10 onces (pour une valeur de 17000$) sera décerné en premier prix et les créateurs des meilleures applications de B2C et de micro-paiement se verront dotés de 3 pièces d’or chacun (pour un montant d’environ 5100$). Même pas en dollars… Récompenser un concours très orienté « currency of the future » avec de l’or est une façon de rendre hommage à la monnaie la plus ancienne qui soit. C’est aussi une façon de rappeler que l’or est aussi une monnaie d’avenir et certainement plus pérenne que les devises électroniques à venir !
*Enquête Ifop réalisée par Aucoffre.com sur les Français et l’or