Publicité

Tous les pays, émergents ou développés, sont égaux face aux crises bancaires. C’est ce qu’ont montré, dans une étude de décembre 2008, «Banking Crisis: an Equal Opportunity Menace», Carmen M. Reinhart et Kenneth S Rogoff. Quelque soit la taille d’un pays et son état de développement, nul n’est à l’abri d’un effondrement bancaire.

Quelles sont les causes de ces crises bancaires? Sont-elles différentes d’un pays à l’autre et fonction de leurs caractéristiques propres (taille, spécificités, type de crédits et de financements accordés)?

Selon l’étude, qui analyse 120 crises – du début du XIX siècle à 2008 – aucun de ces éléments ne peut entrer en ligne de compte. La seule explication véritablement probante est le degré de libéralisation financière des économies concernées. Les deux auteurs constatent que «les périodes de forte mobilité internationale des capitaux ont produit de manière répétée des crises bancaires internationales».

Ils montrent en particulier qu’il existe des liens étroits entre la circulation des mouvements de capitaux, le crédit et le prix des actifs, spécialement en ce qui concerne les prix immobiliers et les cours boursiers – LIRE LA SUITE SUR ECOFI

Publicité
Article précédentLa marche vers la dé mondialisation commence
Article suivant3000 $ et 2000 € sont des objectifs raisonnables pour l’or
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

4 Commentaires

  1. La libéralisation financière avec ses caractéristiques qui sont la déréglementation,décloisonnement et désintermédiation est responsable des crises financières surtout dans les pays emergents. prière m’envoyer l’article complet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici