Les banques pourraient bien être manipulées par les hautes sphères du pouvoir américain. « En effet, si le prix de l’or s’envole, cela se produit au détriment de la monnaie fiduciaire que les Etats sont en train de produire à grande échelle ».
L’idée des pouvoirs publics est simple : pour éviter la Dépression qui nous guette il faut massivement injecter de l’argent dans le système à tous les niveaux, sans quoi il s’effondre. Il n’y a pas d’alternative.
Voilà pourquoi, et au risque de me répéter une énième fois, les planches à billets tournent à plein régime en ces périodes agitées. L’endettement des Etats explose et les émissions d’emprunts d’Etat se succèdent à un train d’enfer. Par conséquence, les masses monétaires s’envolent.
Et comme j’ai eu l’occasion de vous l’expliquer à maintes reprises, tout nouveau billet imprimé entraîne automatiquement la dépréciation de tous les billets précédemment émis.
En clair et sans décodeur : nous sommes en train de détruire la valeur de nos monnaies fiduciaires (papier) à vitesse grand V. A commencer par le dollar qui a une belle longueur d’avance…
Implosion du dollar et explosion de l’or sont intimement liées…
Et que font les gens sensés pour se protéger de la dépréciation de la monnaie papier ? Ils achètent de l’or, qui lui, quoi qu’il arrive, ne se dépréciera pas. Ce qui pousse son cours vers le haut, tant en euros qu’en dollars.
Retenez ceci : la hausse de l’or correspond en partie à la perte de confiance des investisseurs dans la monnaie papier. En endiguant la hausse de l’or, le gouvernement américain limiterait la perte de confiance des investisseurs dans le dollar. Implosion du dollar et explosion de l’or sont intimement liées… (Lu dans l’Edito Matières Premières & Devises)