Publicité

Selon certains prévisionnistes habiles, comme Gerald Celente ou selon le bulletin GEAB n°30 , nous serions à l’aube d’une Grande Crise Mondiale sur fond de dépression économique. Le genre de crise qui n’arrive qu’une fois par siècle, la dernière remontant aux années 30. Gerald Celente envisage même une révolution aux USA, suite à une importante dégradation du niveau de vie des Américains. L’article suivant nous donne également quelques avis éclairés sur la question :

https://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=48587

Si le scénario d’une Grande Crise Mondiale a des chances réelles de se concrétiser, nous aurons probablement un décalage temporel assez important entre la crise boursière et le plus fort de la crise économique. En effet, le pire de la Grande Dépression s’était produit en 1936-37, et l’économie avait souffert jusqu’en 1946, tandis que les marchés boursiers avaient déjà touché le fond en 1932, soit moins de 3 ans après le krach de 1929. Si l’histoire se répète, les marchés boursiers pourraient toucher le fond avant 2012, mais la crise pourrait durer jusqu’en 2025. Les courbes démographiques parlent même pour une crise encore plus longue.

L’équipe du GEAB anticipe pourtant une dégradation rapide de la situation dès le printemps 2009, lorsque les gens prendront conscience que la crise actuelle sera pire que celle des années 30, et qu’elle pourrait durer des années. Quelques unes de leurs prévisions funestes sur :

https://www.leap2020.eu/

Publicité

Ce que feront les marchés boursiers dépendra de l’issue inflation/déflation, donc de la volonté de la Fed pour détruire la valeur du dollar, mais les valorisations des actions sont loin d’avoir touché le point bas de leur cycle baissier, débuté en 2000. En valeur réelle, le prix des actions va continuer à baisser dans les années à venir, avec quelques rebonds périodiques plus ou moins convaincants pour entretenir l’espoir.

En 1933, Roosevelt avait dévalué de 41% la valeur du dollar relativement à l’or, afin de réduire le poids de la dette. Mais nous avions un système monétaire basé sur l’or, tandis qu’aujourd’hui, les dollars ne reposent sur plus rien de tangible. L’issue pourrait être radicalement différente. Les 18% d’inflation annuelle en Islande et la perte de 45% de la valeur de la monnaie locale sur une année peuvent nous donner un avant-goût de ce qui pourrait nous attendre.

Il est clair qu’une politique monétaire inflationniste ne résoudra en rien les problèmes économiques qui ont été justement créés par la politique monétaire trop accommodante sous Greenspan et ensuite sous Bernanke, mais laisser l’économie corriger toutes les années durant lesquelles les mauvaises dettes et les mauvais investissements se sont accumulés nous conduirait sans aucun doute à la pire catastrophe financière, économique, monétaire et sociale de tous les temps. Le point de non retour a déjà été dépassé depuis très longtemps ! Avec la montagne de dettes et de produits dérivés accumulés dans le système, une spirale déflationniste serait le pire scénario possible. Les charges sociales ingérables pour les Etats, conjuguées à des revenus en chute libre, rendraient les dettes impossibles à servir. En fin de compte, beaucoup d’Etats se retrouveraient en cessation de paiement !

Article écrit par Léonard Sartoni (extrait de son Suivi n°18 – en format PDF sur LORetLARGENT.info)

Léonard Sartoni est l’auteur du livre « référence » : 2008-2015 : pourquoi l’or va battre la performance des actions et des obligations et comment vous pouvez en profiter

Ce premier guide en langue française sur le marché de l’or ne pouvait être écrit que par un investisseur à temps plein sur ce marché. Léonard Sartoni vit en Suisse de ses investissements dans ce domaine. La richesse de son expérience et de ses connaissances difficilement condensée dans ces 200 pages vous éclairera sur un univers méconnu autant qu’attractif sur un plan financier.  » le dernier grand marché haussier de l’or remonte aux années 70. Depuis, aux yeux du grand public, ce métal précieux est tombé aux oubliettes. Il est temps de le redécouvrir car une nouvelle heure de gloire est  » dans les tuyaux  » ! « 

Article précédentFormule pour le calcul de la prime d’une pièce d’or
Article suivantLes conséquences sociales d’une Grande Crise Mondiale
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici