Pour le moment, il s’agit bien d’un rebond. Pour avoir un retournement comme en 2003, il faudrait des signes annonciateurs de reprise d’activité économique (voir plus haut) et que les niveaux soient plus hauts que ceux actuellement atteints.
Le fort rebond du dollar : au royaume des aveugles les borgnes sont rois
La Chine avait tenté de lancer le G20 sur une monnaie de substitution, une sorte d’esperanto monétaire à base de dollar, d’euro, de yen, de franc suisse, … L’initiative a connu le même succès que l’esperanto : nul. Plus qu’une bonne santé du dollar, il faut voir dans le cours actuel une reprise de confiance.
Aucune des raisons fondamentales qui ont poussé l’or de 200$ l’once en 2000 à 300$ à 860$ l’once actuellement n’a disparu. Il y a un seul esperanto monétaire crédible : l’or.
Mécréant, si vous pensez que la crise est terminée, passez votre chemin. Pour les autres, qui doutent que le grand ménage financier soit en cours, apprenez que John Paulson vient d’acquérir 11,3% d’Anglogold et a payé 1,28 milliard de dollars cash.
Anglogold est une des grosses minières aurifères qui exploite en Afrique du Sud. John Paulson, gérant du fonds spéculatif Paulson & Co, est l’homme qui a prévu l’effondrement des subprimes , empoché 311 millions de livres de bénéfices en anticipant la chute de Lloyds et HBOS. A défaut de me croire, croyez en Paulson : achetez de l’or.