Publicité

On vous l’avait dit sur l’année 2011 : si l’avenir semblait plutôt doré… pour l’or, il semblait plutôt obscur pour l’économie. Début 2011 ne nous a pas fait mentir : entre la Tunisie et les événements en Egypte, la situation géopolitique est plutôt tendue… Sans compter les catastrophes naturelles qui ont notamment touché l’Australie. Beaucoup de facteurs qui peuvent à nouveau déstabiliser les marchés. Le tour d’horizon de la situation avec l’ORetARGENT.info.

International : des brasiers en sommeil

La Tunisie, qui a connu une nouvelle poussée de violence ce week-end, l’Egypte actuellement : la situation est inquiétante. Et c’est sans compter d’autres foyers de crise qui peuvent exploser à la moindre étincelle tels que le Yémen, la Jordanie ou encore l’Algérie, où des mouvements de manifestations s’installent doucement mais sûrement. Autant d’événements susceptibles d’ébranler l’équilibre économique.

Concernant l’Egypte, un facteur, et non des moindres, constitue une menace supplémentaire à l’international : le pétrole. En effet, si le canal de Suez venait à fermer, le cours du pétrole pourrait voir son prix doubler, rapportait le Figaro vendredi, engendrant alors une crise du pétrole qui grèverait alors encore un peu plus l’économie déjà bien mal en point…

Publicité

Europe : une économie toujours en en danger

L’Union européenne n’est pas plus en forme que le reste du monde. Pour preuve : l’agence de notation financière Standard & Poor’s (S&P) a baissé mercredi d’un cran la note d’endettement à long terme de l’Irlande, la passant de « A » à « A-« , relayait l’Express la semaine dernière. Pour mémoire, en juin 2009, l’Irlande avait encore la note la plus haute, à savoir AAA, ce qui représente en risque proche de zéro concernant l’endettement à long terme.

Une nouvelle qui n’est pas vraiment bonne et qui a de quoi inquiéter encore davantage le marché sur la Zone Euro…

France : une hausse des matières premières

Et comme si la situation internationale n’était pas suffisamment difficile, l’économie française risque de faire pâle figure les prochains mois et le moral des Français de tomber dans leurs chaussettes (trouées, pour le coup). En cause : la répercussion de la hausse des prix des matières premières sur les prix alimentaires… et donc sur les produits de consommation les plus courants.

Pour exemple, la hausse du prix des céréales engendre une réaction en chaîne : l’éleveur de bétail voit son budget pour nourrir ses bêtes augmenter, et se retrouve alors à devoir monter le prix du lait … et du coup la facture à la caisse s’en ressent pour tous les Français.

Et à quoi est due cette flambée des prix : notamment au catastrophes climatiques qui ont touché les pays producteurs (sécheresse en Russie, le grenier du monde, inondations, cyclone en Australie, producteur de canne à sucre et de bananes, etc.) et à des fluctuations des devises selon la FAO, Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture. Cette dernière met d’ailleurs en garde contre des risques d’émeutes de la faim à travers le monde, comme avaient connu entre autres Haïti ou la Thaïlande en avril 2008…

Investir à long terme pour se mettre à l’abri

Vous l’aurez donc compris : nous ne sommes pas à l’abri d’une nouvelle crise mondiale, et plus grave. La situation est toujours instable à l’échelle nationale, européenne et internationale. Le meilleur moyen d’assurer son avenir est l’investissement à long terme, pour assurer une partie de son patrimoine ou encore mettre de côté de l’argent pour sa retraite. L’or est le placement idéal : il ne perdra jamais sa valeur intrinsèque, contrairement à l’immobilier ou à des actions…

Article précédentComment transporter vos pièces d’or ?
Article suivantLes dangers de l’inflation
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici