Publicité

Samedi 14 mai, Dominique Strauss Kahn, Président du FMI et candidat PS favori aux prochaines élections présidentielles françaises, a été arrêté par la police new-yorkaise dans son vol Air France, après qu’une femme de chambre ait porté plainte contre lui pour agression sexuelle. Et cette affaire est en train de secouer la planète entière : des dommages collatéraux économiques, politiques, et financiers. LORetLARGENT.info vous propose en ce début de semaine une revue de presse autour de l’affaire DSK.

L’Europe serre les dents

Le web est en ébullition, les journaux TV et papier ne parlent que de çà, les réseaux sociaux se déchaînent : l’affaire DSK est en train de faire couler beaucoup d’encre, et pourrait avoir des répercussions bien plus violentes que l’on pourrait imaginer. Sur boursier.com, « l’affaire DSK secoue la planète financière », et fait même « redouter certaines conséquences directes sur la politique à venir du FMI dans une contexte financier toujours aussi instable des deux côtés de l’Atlantique. » Le site évoque notamment la rencontre entre DSK et Angela Merkel qui devait se dérouler dimanche 15 mai, rencontre au cours de laquelle la crise de la dette en Europe devait être évoquée, à la veille d’une réunion des ministres des Finances de la zone euro. Le site précise également que « DSK devait aussi assister à cette réunion demain lundi à Bruxelles pour évoquer les situations les plus urgentes à commencer par la Grèce ».
Pour le Wall Street Journal, «la direction du FMI se retrouve dans la tourmente au moment même où l’économie mondiale tente de se remettre de la crise financière et alors que l’Europe subit toujours les conséquences d’une série de crises de l’endettement ».
Chez Atlantico.fr, la question est clairement posée : « Le FMI sans DSK : quel impact pour l’Europe ? ». Le Washington Post n’est pas plus optimiste et pense que les accusations d’agression sexuelle dont DSK est l’objet « ont jeté l’incertitude sur les efforts mondiaux pour prévenir la crise de la dette de l’Europe » et « soulèvent des questions sur l’avenir de l’une des plus puissantes institutions financières au monde».

C’est un peu l’effet papillon : à New York, le Président du FMI et accusé de tentative de viol tandis qu’à l’autre bout de la planète, un Grec est obligé de caché des pièces d’or de type souverain dans ses portes de placard car il a peur pour son pouvoir d’achat et la confiscation de son état endetté.

La Grèce sort son gilet de sauvetage

Toujours sur Atlantico.fr, l’affaire DSK « éclate au pire moment » pour la France et la Grèce. « Un an après le lancement d’un premier plan de sauvetage, l’économie grecque s’enfonce dans des affres totalement inédites, avec une dette publique équivalente à 150% du PIB et des taux d’intérêt sur ses emprunts d’Etat à 2 ans de… 25%. Plus personne n’imagine que la Grèce pourra juguler cette hémorragie sans un remède de cheval: soit un haircut, c’est-à-dire une faillite partielle de l’Etat, soit une sorte de la zone euro, soit les deux. »

Publicité

Grèce et France, où est le lien ? La faillite potentielle de la Grèce reste gênante pour les banques de l’Hexagone, qui se sont déjà porté garantes auprès du pays en injectant près de 100 milliards d’euros dans les caisses grecques. Le site précise que « le sauvetage de l’économie grecque constitue donc un enjeu fort pour notre pays et pour l’équilibre de son système financier. »

L’euro trébuche
Sur LCI, c’est l’euro qui est au centre des intérêts : « la monnaie européenne était en baisse lundi matin sur les marchés asiatiques après l’arrestation de Dominique Strauss-Kahn – un coup de tonnerre dont les investisseurs redoutent les conséquences sur les marchés ». En clair, les investisseurs ont peur que l’arrestation du Président du FMI ne « ne complique les efforts pour régler la crise de la dette en zone euro ».

Gareth Berry, analyste sur les devises chez UBS, ajoute que « pendant quelques jours au moins, le marché va craindre une paralysie de la direction au FMI. L’euro est la devise qui en pâtira le plus étant donné que le FMI est actif ou en voie de l’être dans trois pays de l’eurozone ».

Les successeurs de DSK sont réputés pour être plus rigides que lui : la Grèce, le Portugal, l’Irlande ont des soucis à se faire : l’euro va certainement connaître des heures sombres. Et de manière très mécanique, l’or en euro va rebondir, amplifié par un éventuel rebond en dollar.

Que faire quand le pessimisme envahit la planète ?!

Dans ces moments troubles et incertains où l’on ne connaît l’issue de la situation, nous ne saurions que trop vous conseiller de vous tourner vers des actifs sûrs, qui prémunissent de situations potentiellement difficiles comme celle qui s’annonce à la suite de l’arrestation de DSK. On parle de paralysie des marchés, de l’effondrement de la Grèce, de la France en difficulté… Pour se protéger des retombées de ces bouleversements, l’or reste un rempart et un allié de force.

Article précédentArgent vs Or : l’or gagne, comme toujours
Article suivant2011 : pourquoi l’or va rester dans un marché haussier
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

6 Commentaires

  1. « Dans ces moments troubles et incertains où l’on ne connaît l’issue de la situation, [..] l’or reste un rempart et un allié de force. »

    Mouais. N’empêche que l’avenir de l’or est aussi incertain pour les particuliers:

    Dématérialisation de la monnaie en cours qui enlève à toute monnaie non électronique une valeur monnétaire, tout au moins pour les particuliers et les agents économiques autre que les banques centrales.

    Restauration éventuelle de l’étalon-or… après effacement des dettes, des guerres ou des faillites généralisées. Et alors à quel prix sera fixé l’or du nouveau monde ? Ne sera-t-il pas fixé à un prix très bas ?
    Demain le commerce de l’or est réservé aux banques centrales. L’or 18C imposé aux bijoux et rachat de l’or nominatif par un organisme étatique dans certaines limites. Plus d’or de bourse.
    Etc. On peut compter sur l’imagination des hommes de l’ombre pour souffler des idées diaboliques aux pantins médiatisés.

    Il me suffit de réfléchir un petit peu, surtout à l’impropable ou à l’impossible, pour me dire que l’or est guère plus sécuritaire qu’une autre monnaie ou un autre avoir. Tout peut arriver, et tout peut aussi arriver à l’or et aux détenteurs d’or; surtout ce qu’ils n’ont pas même imaginé. Le monde n’est plus ce qu’il était. Si on peut plus aisément se désaliéner mentalement dans les pays de relative libre pensée, socialement, physiquement, des moyens de plus en plus effrayant sont développés pour enfermer, surveiller, identifier, et neutraliser.

    Les financiers internationaux contrôlent aussi l’or. Quand ils veulent, ils peuvent jouer un très mauvais coups aux particuliers qui se croient à l’abri de la faillite avec leurs pièces d’or.

  2. dommage…..l europe vat devoir vivre des jours sombres…
    l amerique aux pieds d argile, demande une ralonge pour l endettement, attention la vague arrive…

  3. Alors 2012 : ?

    2014/2018-Centenaire, c’est calculé, 4 ans d’hypocrisis !

    Qui libèrera le stock d’armes !?

    N.B : J’ai inventé le Droit de Guerre !

    Bon à jamais !

  4. … Et dire qu’on va fêter le centenaire 2012/2014 sur la Liberté, l’Égalité et la Fraternité ? A d’autres !

    Je vous signale quand même que le JEUNE génie civil Français est en Guerre perpétuelle, vous en doutez !?

    … D’après que DSK à un bagage intellectuel hors du commun et reconnu du Parti Socialiste, pff, à d’autres, c’est un trou du cul doublé d’un tocard.

    Eh, mettez ça sur la note à Darwin ! 😉

    « P.S » : J’aime bien l’aspect « blogesque » du site… – Et merci de la libre expression; on est comme cela aujourd’hui, on cherche pas, si tu FOIRES, tu PAIES ABRUTI ! => C’est COOL CA !

  5. De mon côté et en tant que civil, depuis le 11/09/2001, j’ai un oeil sur les USA ayant « répondu » à l’appel après le CHOC, là ou Chirac lui n’avait pas soutenu dans l’immédiat l’idée d’offensive.

    – Depuis le 17/03/2011 et la Libye…

    Là, DSK en tête des sondages pour la présidentielle PS-2012 et à la tête du FMI, s’amuse à jouer à touche-pipi avec une femme de chambre dans un pipi-room New-Yorkais…

    Pour La France et le Monde plus qu’une affaire ESCROnomique, il s’agit bien là d’une affaire d’éthique; La France va devoir se défendre face aux attaques toujours visées-mignonnettes, mais néanmoins ravageuses du peuple Américain porte-drapeau du puritanisme…

    – Je suis certain qu’en France on va essayer de plaider l’Orchestration, là ou le peuple Américain et son Gourvernement, DSK aussi important soit-il verra ici l’occasion de prouver au MONDE que son système juridique est conforme aux droits de l’Homme et quitte même à faire vaciller, chuter l’économie mondiale (et surtout après la mort made in USA d’Oussama Ben Laden).

    – Les derniers sondages de Sarkozy à la peine ces derniers mois, lui étant « cul et chemise » avec Obama, bon élève sera peut-être le MOYEN de renouveler son mandat tiraillant le peuple Français d’interrogations sur son A-venir !?

    HONTEUX !

  6. Heureusement, la lourde institution économique internationale qu’est le FMI continuera de fonctionner, même en cas de « défaillance » de son Directeur Général !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici