Publicité
Dragon d'or
L'année du Dragon sera bonne pour l'or

Alors si même les astrologues le disent, c’est que l’année 2012 sera résolument l’année de l’or ! En revanche, même si le Dragon est le symbole de la Chine, le pays lui, risque de ne pas s’en tirer aussi bien, surtout en fin d’année…

L’année du Dragon, une année prospère
Dans la tradition chinoise, les signes astrologiques sont également 12 mais ils régissent une année et non un mois. Cette année est celle du Dragon, avec l’élément eau. Cette combinaison est profitable à bien des égards. Si le Dragon pâtit d’une effrayante réputation en Occident, en Chine il est plutôt de très bon augure.

Symbolisant la puissance, mais aussi la chance et la fortune, l’année du Dragon d’Eau devrait être bonne au niveau économique. Comment cela peut-il se traduire concrètement, vu le contexte actuel ? On ne peut pas non plus faire miroiter un retour de croissance impromptu. Les riches vont peut-être continuer de s’enrichir et les produits rares et chers comme l’or vont continuer de prendre de la valeur.

Moins bonnes perspectives pour la Chine
La Chine elle pourrait ne pas s’en tirer à si bon compte. Lucide, le conseiller du gouvernement chinois aux affaires commerciales Mei Xinyu a déclaré lors d’un briefing à Pékin « Il est tout à fait possible que 2012-2013 ouvre le troisième volet d’une crise économique mondiale après la crise des subprimes en 2008 et la crise de la dette dans la zone euro en 2010-2011 ». L’Union Européenne étant le principal client de la Chine, ses exportations risquent de dégringoler fin 2012, comme l’annonçait le Directeur des Etudes économiques d’AuCOFFRE.com, Charles Sannat.

Pour la Chine, l’année du Dragon peut être la proie d’évènements aussi foudroyants que désastreux, comme en 1976 avec le tremblement de terre et la mort de Mao Zedong. On ne leur souhaite bien sûr pas, mais le pays émergent, dont le principal partenaire économique était la zone euro ne sera pas le sauveur espéré de l’économie mondiale.

Publicité

Le cours de l’or couve sous les cendres du Dragon
En attendant, la Chine, gros consommateur d’or avec l’Inde, ferme ses marchés pour cause de nouvel an ! Cela peut-il avoir une incidence sur le cours de l’or ? Pas vraiment, car on ne note aucun mouvement particulier cette semaine, après 3 semaines de hausse. Signe de calme avant la tempête ?

Article précédentPièces et lingots d’or : collection versus investissement
Article suivantPeut-on sortir d’une crise systémique ?
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici