Publicité
Ben Bernanke, le président de la FED, en plein travail
Ben Bernanke, le président de la FED, en plein travail

173’000 tonnes d’or, c’est l’équivalent en or (au prix de $900 l’once) des sommes qui auront été injectées pour relancer l’économie mondiale d’ici la fin 2010 (selon le G20), soit davantage que tout le stock d’or accumulé sur terre depuis la nuit des temps !

D’autre part, comme nous l’envisagions dans notre dernier suivi du 3 janvier, la Réserve Fédérale américaine (Fed) a débuté officiellement, le 18 mars dernier, une politique de monétisation de la dette du gouvernement US. Elle va donc acheter des obligations du gouvernement en échange de billets nouvellement imprimés. La Fed va probablement monétiser encore des milliers de milliards de dollars, avec une technologie (la planche à billets électronique) davantage digne d’un pays du Tiers-monde que d’un pays développé ! L’avantage pour les USA étant de pouvoir disposer de la devise de réserve mondiale. Tout cela aura évidemment de fortes répercussions sur le niveau de l’inflation d’ici quelques années.

L’impact sur le prix de l’or a été immédiat, puisqu’il a gagné $70 juste après l’annonce de la Fed du 18 mars. Toutefois, les jours suivants ont vu l’or abandonner une bonne partie de ses gains. Il faut garder en mémoire qu’une hausse trop brutale du prix de l’or serait très mal perçue en termes de confiance pour le dollar et indirectement pour toutes les autres devises, surtout en ces temps difficiles pour l’avenir du système monétaire international. J’aborderai plus loin la question de la manipulation du prix de l’or et de l’argent, mais avec de nouvelles preuves d’accusation flagrantes à l’encontre de deux grandes banques américaines, J.P. Morgan et HSBC.

Ce suivi sera aussi l’occasion de mettre à jour les principaux indicateurs de trading abordés dans mon livre :

La MM325j en tant que signal d’achat/vente sur l’or physique.
Les signaux d’achats par les CoTs.
Le ratio HUI/OR en tant que signal d’achat/vente sur les mines d’or.

Publicité

Article écrit par Léonard Sartoni (extrait de son Suivi n°19 – en format PDF sur LORetLARGENT.info)

Léonard Sartoni est l’auteur du livre « référence » : 2008-2015 : pourquoi l’or va battre la performance des actions et des obligations et comment vous pouvez en profiter

Ce premier guide en langue française sur le marché de l’or ne pouvait être écrit que par un investisseur à temps plein sur ce marché. Léonard Sartoni vit en Suisse de ses investissements dans ce domaine. La richesse de son expérience et de ses connaissances difficilement condensée dans ces 200 pages vous éclairera sur un univers méconnu autant qu’attractif sur un plan financier.  » le dernier grand marché haussier de l’or remonte aux années 70. Depuis, aux yeux du grand public, ce métal précieux est tombé aux oubliettes. Il est temps de le redécouvrir car une nouvelle heure de gloire est  » dans les tuyaux  » ! « 

Léonard Sartoni parraine AuCOFFRE.com, la plateforme d’achat, vente et don de pièces d’or avec garde en coffres bancaires.

Article précédentLe cours de l’or baisse. Vraiment ?
Article suivantPrix théorique et valeur de bulle pour l’or
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici