Publicité

MAJ de 10H40 : la justice allemande autorise les mécanismes de sauvetage de l’euro MES mais une hausse de la part allemande au fonds de secours devra être soumise à l’aval du Parlement – AFP

Le Président de la Commission Européenne José Barroso prononce actuellement son discours sur l’etat de l’Union au Parlement Européen.

Au programme : une analyse et un bilan critique sur la situation actuelle de la zone euro et une mise en perspective sur les actions et objectifs à atteindre dans les prochains mois.

Il est également possible de poser ses propres questions directement à José Barroso, le Président de la Commission Européenne y répondra en direct le 19 septembre :

Publicité

httpv://youtu.be/zC1qApatvZI

En parallèle, la Cour Constitutionnelle allemande doit statuer et rendre sa décision concernant la ratification du fonds de secours européen MES : celle-ci peut en effet s’opposer à l’adoption du MES qui, selon diverses plaintes de députés de la gauche radicale allemande, est en contradiction avec la loi allemande. L’avenir de la zone euro est donc actuellement entre les mains des juges allemands !

Ces deux évènements majeurs pour l’Europe sont relayés sur Euronews

Il ne fait aucun doute que le discours de José Barroso et la décision de la Cour Constitutionnelle allemande vont avoir une incidence certaine sur l’or qui va à nouveau remplir son rôle de valeur refuge.

Les cours du métal précieux vont surement poursuivre leur hausse (en attendant la décision de la FED qui va se prononcer sur le QE3), il serait donc bon d’anticiper les marchés et d’acheter avant que le prix de l’once ne grimpe de trop !

Article précédentL’Afrique du Sud : mauvais élève de la filière minière ?
Article suivantPourquoi l’Espagne devrait-elle demander l’aide de l’Europe?
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici