Le Venezuela veut rapatrier ses actifs placés dans les pays occidentaux pour les « protéger ». On compte notamment plus de 210 tonnes d’or stockées principalement dans les coffres de la Bank of England. Le président Hugo Chavez avait annoncé le rapatriement de cet or la semaine dernière, le Président de la Banque Centrale du Venezuela vient d’en annoncer les modalités : l’or voyagera en avion, le dispositif restant bien évidemment secret. L’objectif est de retirer tous les actifs des banques anglaises, françaises et suisses pour les remettre à des pays « amis du Venezuela » comme le Brésil, la Chine et la Russie.
Plus que la peur d’un effondrement du monde occidental, on peut estimer que Chavez, malade, se protège d’un éventuel gel des avoirs par les états occidentaux en cas de soulèvement populaire. Phénomène qu’il a pu observer pendant le « printemps arabe ».
Reste à savoir si la Bank of England détient bien physiquement la totalité de ces réserves. Si ce n’était pas le cas, elle devrait alors acheter l’or manquant sur le marché ce qui aurait pour principal effet de soutenir, voir d’en faire flamber le cours. Cela risquerait aussi de coûter très cher à la banque britannique, tenue d’acheter en masse dans un marché haussier.
On notera aussi, que le fait de détenir de l’or ne protège pas totalement les dictateurs. La banque centrale de Libye, selon le FMI, détient 144 tonnes d’or. Evidemment, M. Kadhafi y a accès. Et les événements de ces dernières heures montrent que cela n’a pas freiné l’avancée des rebelles libyens.
A moins, bien sûr, que dans un ultime délire mégalomaniaque, le guide de la révolution bolivienne souhaite récupérer son or pour faire frapper des pièces en son honneur… comme le 20 F Napoléon Or l’avait été en 1803 en l’honneur de Napoléon Bonaparte. A quand le 1000 Bolivar Chavez Or ?