Publicité

Warren Buffett est un des hommes les plus riches du monde. Célèbre homme d’affaire et investisseur américain, il s’exprime régulièrement sur des questions d’économie. Début février, il publie un article pour CNN Money où il explique que l’investissement en bourse est préférable à l’investissement dans l’or physique. Une prise de position que, sur le blog de l’or et l’argent, nous sommes loin de partager !

« L’or physique ne produit rien »

C’est ce qu’affirme Warren Buffett. Il n’a pas tord sur ce point, mais ce qu’il omet de dire, c’est que si l’or physique ne rapporte rien, il assure à celui qui en détient de ne perdre pas un centime de son capital. Un aspect à ne pas négliger dans un contexte d’incertitudes économiques, de faillites bancaires et d’endettement des états.

Précision de taille : le rôle de l’or n’est pas de produire des richesses, mais d’en garantir la valeur. C’est avant tout le gardien d’un équilibre monétaire mondial, la seule valeur physique qui garantisse la valeur aux états, si tant est qu’ils conservent leurs réserves

Et l’or papier ?

Publicité

L’or papier, prôné par Warren Buffet au détriment de l’or physique (les lingots, les pièces), est soumis aux mêmes aléas que toutes autres actions boursières : volatilité du marché, baisses imprévisibles, risques de faillite des établissements émetteurs des actions-or. Si l’or papier est exposé au risque de bulle, l’or physique non.
Bref, l’investissement dans l’or papier est un investissement hautement risqué pour qui veut assurer son avenir.

Et même si l’or papier a été une valeur relativement sûre en 2011, si les détenteurs d’or papier ont plutôt vu leur portefeuille fructifier, nous ne sommes pas à l’abri, en 2012, de baisses subites et d’échanges infructueux dans les plus mauvais jours des cours de la bourse.

Notez aussi que sur les trois dernières années, de 2009 à 2011, les investissements dans les lingots et pièces d’or ont nettement augmenté, tandis que les actions (ETF, OTC et actions similaires) ont vu les demandes chuter (Source Thomson Reuters GFMS, World Gold Council). Cela reflète bien l’avis globalement partagé au sujet de l’or papier, comparé à l’or physique.

Les avantages de l’or, sans les inconvénients des actions

Une chose est certaine, l’or papier n’offrira jamais aucun des avantages de l’or physique. Si vous souhaitez investir durablement, c’est vers l’or physique qu’il faut sans conteste se tourner. L’or physique, palpable et non volatile, bien conservé dans des coffres bancaires hautement sécurisés.

Lire l’article de Warren Buffett sur CNN Money

Article précédentL’économie, « c’est plus compliqué que ça ! »
Article suivantExtraction de l’or : l’évolution est en marche !
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici