Publicité

Direction l’Inde pour l’avant-dernière édition de la série VeraMax Collector « Les 7 merveilles du monde ». La 6e pièce de la collection représente le Taj Mahal, somptueux mausolée construit dans la ville d’Agra entre 1632 et 1653. Présentation de la pièce et focus sur l’Inde, un pays lié à l’or depuis la nuit des temps.

Le Taj Mahal, un mausolée de marbre blanc sur une pièce d’or

Lorsque l’empereur mongol Shâh Jahân a commandé la construction du Taj Mahal en mémoire de son épouse Mumtaz Mahal, il n’imaginait sans doute pas que le mausolée serait l’un des monuments les plus visités au monde quelques siècles plus tard. Et pour cause : le Taj Mahal attire plus de 6 millions de touristes par an. Une affluence que le lieu doit à ses caractéristiques architecturales remarquables, où se croisent matériaux précieux, symétrie parfaite et effets visuels éblouissants.

D’après l’Unesco, « ce chef d’œuvre architectural sur le plan de la conception, du traitement et de l’exécution de l’édifice possède des qualités esthétiques uniques d’équilibre, de symétrie et d’harmonie entre ses divers éléments. ».

Tout de marbre blanc vêtu, le Taj Mahal est réputé pour changer de couleur selon l’heure de la journée : du rose pâle au lever du soleil à l’or à son coucher, en passant par le blanc éclatant en plein jour. Il est aujourd’hui immortalisé sur une pièce d’or VeraMax Collector, sublimé par des techniques de marquage de pointe : frappe, gravure et laser. Et ça non plus, Shâh Jahân ne l’avait sans doute pas imaginé.

L’Inde et l’or, une histoire de tradition et de mariages

La saison des mariages en Inde : une période faste pour l’or

Impossible d’évoquer l’Inde et l’or sans souligner leur lien si particulier ! Depuis des millénaires, les Indiens offrent et arborent le métal jaune comme signe de richesse et de prospérité pendant la saison des mariages. Mais aussi comme épargne de précaution, grâce à ses qualités de valeur refuge. L’or est également un symbole religieux, lié à Lakshmi, déesse hindoue de la fortune.

Publicité

L’Inde est l’un des principaux acteurs du marché de l’or

Aujourd’hui, l’Inde demeure l’un des premiers pays consommateurs d’or au monde. La demande en or y dépasse le millier de tonnes par an : 1 589 tonnes pour les bijoux et 880 pour les pièces et lingots rien qu’en 2022.

Zoom sur les caractéristiques de la VeraMax Collector Taj Mahal

Le Taj Mahal VeraMax Collector, 6e des « 7 merveilles du monde », est une pièce d’1/10e d’once contenant 3,11 g d’or pur. Elle bénéficie de la fiscalité des jetons et peut être gardée en coffre en France ou bien en Suisse, et valide le LSP. Une belle pièce d’investissement à ne pas manquer pour compléter la collection !

Article précédentFaut-il acheter des pièces d’or pendant ses vacances à l’étranger ?
Article suivantL’incroyable histoire de « Marie Pantalon », chercheuse d’or
Benjamin Rosoor
Je suis entrepreneur sur le web depuis 1999. Diplômé de l'école de journalisme de Bordeaux, j'ai tout d'abord été journaliste-reporter radio pendant 10 ans. J'anime plusieurs médias sociaux et blogs sur les entreprises, la tech, la finance, le marketing digital.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici